Lutte contre le paludisme : dépistage et soins gratuits pour les populations de la Mbè grâce à la SEEG et le CIRMF

La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), a organisé du 16 au 18 juin 2022 une caravane médicale à l’intention des populations de la vallée de la Mbè d’où provient une bonne partie de l’eau consommée à Libreville et ses environs.

Cette opération de dépistage et de prise en charge, initiée dans le cadre de la lutte contre le paludisme, a concerné les villages SOGACEL, Alen Nkomo, Makabane, Madouaka et Andock Foula, situés non loin des barrages hydroélectriques de Kinguélé-Tchimbélé exploités depuis 1973 par la SEEG.


Au total, 187 patients, dont 94 hommes, 93 femmes et 31 enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans ont été dépistés du paludisme et pris en charge gratuitement par les spécialistes du CIRMF.

La prévalence globale dans ce regroupement de villages relève un taux d’infection de 41,40% chez les adultes contre 48,39% chez les enfants.

Réagissant sur cette action sanitaire entreprise par la SEEG, la Première Vice-Présidente du Conseil Départemental du Komo-Kango, Alice AYITO EYENE, s’est dit « totalement satisfaite. Les populations ont bénéficié gratuitement de soins, de médicaments et de moustiquaires imprégnées ».

La caravane médicale itinérante, axée sur la Prévention, la Sensibilisation et le Dépistage, s’inscrit dans le prolongement de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril 2022 sous le thème « Zéro Palu, Je m’engage ».

Cette action sanitaire au bénéfice des riverains de la Mbè « affirme et consolide la mise en œuvre de la politique RSE de la SEEG. Notre entreprise évolue dans un environnement. Elle ne saurait alors se contenter de produire et de distribuer l’eau potable et l’électricité, sans tenir compte-compte des problématiques qu’il y a dans son périmètre de production », a indiqué Gustave ONDOUNDA, le Conseiller Stratégique du Directeur Général en charge de la Responsabilité Sociétale.

A travers cette action, la SEEG traduit son engagement à accompagner le Gouvernement dans sa politique de lutte contre le paludisme, ainsi que l’intérêt qu’elle porte aux préoccupations de développement social et communautaire.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.