Les Ministres de la CEEAC veulent une mobilisation massive des finances pour amorcer le développement de la région

Les Ministres de la CEEAC et d’autres officiels posant pour la postérité le 29 juin à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre gabonais des Affaires étrangères, Hermann Immongault, par ailleurs président en service du Conseil des Ministres de la CEEAC, a, indiqué jeudi 29 juin 2023 dans son laïus d’ouverture des travaux y relatifs à Libreville, qu’il faut mettre en place des mécanismes pertinents devant permettre de mobiliser massivement des ressources financières pour garantir la sécurité et amorcer le développement économique de l’Afrique centrale.

« Sans financement conséquent, la sécurisation maritime et le développement de l’économique que nous voulons de tout cœur sont impossible à réaliser », a fait observer M. Immongault.

Tout comme le résident de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, le membre du gouvernement gabonais et l’ensemble des Ministres des dix (10) autres pays de la communauté, fondent leur espoir sur la prochaine réunion des Chef d’Etats et de gouvernement de l’institution sous régionale.

En effet, la 23ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC se tiendra le 01 juillet 2023 à Libreville, sous l’égide du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice desdites assises.

Les travaux de ce conseil des Ministres de la CEEAC ont été précédés par ceux des comités techniques spécialisés. Il s’agit notamment des comités sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité ; du Budget et finances et ceux de la Justice et Affaires Juridiques.

Les questions de gestion durable de l’environnement et de valorisation de la forêt, de jeunesse ainsi que des femmes ont également à l’ordre de ce conseil des Ministres dont les recommandations permettront aux Chefs d’Etats la communauté de prendre les décisions idoines.

Sydney IVEMBI

One thought on “Les Ministres de la CEEAC veulent une mobilisation massive des finances pour amorcer le développement de la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.