Les experts du groupe Chatam House devisent  avec Vincent de Paul Massassa sur les questions de transition énergétique

Arrivés à Libreville pour une conférence sur l’économie verte, des experts de Chatam House, un institut politique de renommée mondiale basée à Londres, ont eu une séance de travail mercredi 20 juillet 2022  avec le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa. 

Les experts britanniques ont présenté l’institut de réflexion dont le but est d’aider les gouvernants et les sociétés à construire un monde durable, sûr et prospère.

L’ambassadeur du Gabon à Londres,  Aïchatou Aoudou épse Sanni qui accompagnait les membres de Chatam House n’a pas manqué de souligner l’intérêt porté au Gabon  par les experts et investisseurs internationaux. Un intérêt qui, selon le Ministre du Pétrole est dû au leadership du Président de la République Ali Bongo Ondimba.

Le Ministre Vincent de Paul Massassa a  relevé les efforts fournis par le Gabon pour s’arrimer à la transition énergétique. Notamment dans le domaine des hydrocarbures où un accent particulier est mis sur la valorisation du Gaz naguère torché.

Le gaz est plus que jamais au cœur de la stratégie énergétique au Gabon, avec aujourd’hui la mise en place des infrastructures adéquates permettant de l’exploiter de façon efficiente.

Le forum sur la transition énergétique organisé à Libreville en juin 2021 a posé les bases d’une réflexion fructueuse sur la valorisation du potentiel gazier gabonais, selon,  Vincent de Paul Massassa.

« Le Gabon en tant que modèle dans la lutte contre les changements climatiques entend continuer à impulser sur la scène internationale surtout  en préparation de tout ce que nous connaissons aujourd’hui notamment la Cop27 qui pointe à l’horizon en Egypte dans peu de temps », a-t-il indiqué.

L’exploitation du gaz nécessite des infrastructures lourdes et onéreuses et la séance de travail avec les experts de Chatam House qui avaient pour Chef de délégation Alex Vines (Directeur du programme Afrique) permet de toucher les investisseurs à l’international.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.