Le Maroc offre 150 bourses aux nouveaux bacheliers gabonais

L’Ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi a déclaré au terme d’une rencontre avec la Directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Sandra Flore Mambari Pinze Abessolo que  son pays  a  accordé pour l’année 2020,  150 bourses aux nouveaux bacheliers  gabonais à travers l’Agence Marocaine de coopération internationale ( AMCI).

« Le nombre des bourses dans l’enseignement supérieur public offert par le royaume du Maroc à travers l’Agence Marocaine de coopération internationale (AMCI) a évolué positivement de 60 en 2016 à 150 en 2020 », a indiqué M.  Sbihi dans un communiqué.
Le diplomate marocain a ensuite précisé que 130 bourses sont réservées à la formation universitaire et 20 à la formation professionnelle. Ce nombre élevé des bourses fait du royaume chérifien la première destination des étudiants gabonais et permet aux « jeunes bacheliers de bénéficier d’une formation publique performante ».
Durant cet échange, les deux personnalités ont mis un accent particulier sur l’enseignement supérieur privé, lequel constitue également, souligne-t-on, un vivier de compétences qui contribue à la formation des futures cadres gabonais.
Selon le communiqué, « les deux personnalités ont convenu ensemble de se réunir régulièrement pour un suivi permanent afin que l’engouement pour la destination estudiantine au Maroc demeure à son plus haut niveau conformément aux relations exemplaires entre les deux pays et pour ce faire, l’ambassadeur a précisé que deux vols spéciaux directs Libreville-Casablanca-Libreville avec la compagnie aérienne  Royal Air Maroc sont opérationnels une fois par semaine afin de permettre aux étudiants de se rendre au Royaume chérifien auquel il faut ajouter un accompagnement et un suivi  très rigoureux mis en place en raison de la Pandémie du Covid-19 ».  
Pour une meilleure orientation des futurs étudiants gabonais, Sandra Flore Mambari Pinze Abessolo a demandé au diplomate chérifien de l’informer officiellement sur la qualité des établissements supérieurs privés opérant au Maroc. Aussi, a-t-elle souhaité que le Gabon bénéficie d’un point focal auprès de l’AMCI pour une « meilleure fluidité des échanges ».

Antoine Relaxe

4 thoughts on “Le Maroc offre 150 bourses aux nouveaux bacheliers gabonais

  1. Bonjour /Bonsoir
    Je viens d’obtenir mon bac série A1 . J’aimerai obtenir une bourse d’étude pour le Maroc. Merci de bien vouloir agréé ma demande .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *