La CPPF à la recherche de son autonomisation

Le PCA de la CPPF, Serge Ename Nsolet s’exprimant devant la presse le 25 juillet à Libreville © Gabonactu.com

Le Président du Conseil d’administration (PCA) de la Caisse des pensions et des prestations des agents de l’Etat (CPPF), Serge Ename Nsolet, a, au terme de la 2ème session du conseil de l’année ce 25 juillet 2023 tenue à Libreville, plaidé pour que l’institution de prévoyance sociale devienne autonome afin d’améliorer ses prestations.

« Nous ne payons pas directement les prestations, ça se fait par le biais d’un compte qui est ouvert dans les livres du trésor. Ce qui pose quand même un réel problème. Les textes prévoient son autonomisation totale, mais malheureusement ces textes ne sont pas encore véritablement appliqués, mais nous travaillons à cela, parce qu’il faut amener le gouvernement à céder un peu de lest pour que la caisse aujourd’hui soit véritablement autonome », a expliqué M. Ename Nsolet, qui du reste est optimiste à son plaidoyer.

Pour Serge Ename Nsolet, la CPPF, est un instrument essentiel de « consolidation de notre système de solidarité intergénérationnelle » qui doit se pérenniser dans un confort réel. Cela passe par son autonomie.

Une autonomie qui, selon lui, constitue une « question essentielle, parce qu’il y va de sa viabilité ». Cette autonomie rentre dans les grands chantiers de ce nouveau PCA de la CPPF, Serge Ename Nsolet, nommé le 17 mai dernier en remplacement de François Engongah Owono, décédé le 26 février 2023.  Une fois effective, elle permettra l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération dont les réflexions sur la viabilité et la soutenabilité dudit système, sont en train d’être approfondies par le gouvernement et les partenaires sociaux.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.