La CNLCEI auditionne Steeve Nzegho Dieko et Abdul Oceni Ossa pour soupçons de corruption

Abdul Oceni Ossa devant les commissaires de la CNLCEI © Gabonactu.com

Après Cyriaque Mvourandjiami, ex tout puissant Directeur de cabinet politique d’Ali Bongo, et Gisèle Mombo, belle mère de Ian Ghislain Ngoulou, ancien tout puissant Directeur de Cabinet de Noureddin Bongo Valentin, le 13 février dernier, Steeve Nzegho Dieko et Abdul Oceni Ossa, ont été à leur tour, auditionnés vendredi 16 février 2024, par des commissaires membres de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), pour soupçons de corruption et de détournements des deniers publics.

Placé à résidence surveillée, Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir avant le coup d’Etat ou « coup de libération » du 30 août 2023, est sous le coup de la justice.

Abdul Oceni Ossa devant les commissaires de la CNLCEI © Gabonactu.com
Abdul Oceni Ossa devant les commissaires de la CNLCEI © Gabonactu.com

En détention préventive depuis le mois de septembre 2023, Abdul Oceni Ossa a été extrait de la prison centrale de Libreville pour être auditionné. Tout comme son frère, Mohamed Ali Saliou (puissant directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo) également au gouf, Abdul Oceni Ossa est poursuivi pour détournements massifs de fonds publics, de corruption active, de trafic des stupéfiants, d’association de malfaiteurs.

Cyriaque Mvourandjiami, Ian Ghislain Ngoulou,  Noureddin Bongo Valentin,  Jessye Ella Ekogha (porte-parole de la présidence), Gisèle Mombo et Sylvia Bongo Ondimba, ex-première dame du Gabon, sont également en prison pour les mêmes faits.

Steeve Nzegho Dieko devant les commissaires de la CNLCEI © Gabonactu.com
Steeve Nzegho Dieko devant les commissaires de la CNLCEI © Gabonactu.com

Loin d’être une juridiction pénale, la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, dans sa mission d’investigations, mène des enquêtes afin de rassembler les preuves sur lesquelles pourrait s’appuyer le Ministère public (parquet) pour entreprendre d’éventuelles poursuites judiciaires.

Sydney IVEMBI

One thought on “La CNLCEI auditionne Steeve Nzegho Dieko et Abdul Oceni Ossa pour soupçons de corruption

  1. Les personnes sans moral sont les premiers à causer or le nom dans les fichiers judiciaires la première puissance les personnes n’ont plus la honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.