« Je viens de visiter un hôpital bien tenu et qui fonctionne », (Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé au CHUL)

Le Ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong en train de s’entretenir avec le personnel médical du CHUL le 12 août © Com CHUL

Le nouveau Ministre de la santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong s’est dit satisfait au terme de sa toute première visite au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le  plus grand hôpital du pays le 12 août , depuis sa nomination au gouvernement le 17 juillet dernier.

« Je viens de visiter un hôpital bien tenu et qui fonctionne », s’est réjoui Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, dans un bref entretien relayé par le service communication du CHUL.
Au-delà de ce satisfecit, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a annoncé la signature et la publication, dans les toutes prochaines heures, d’un arrêté portant création, organisation et fonctionnement d’une Commission Médicale d’Etablissement (CME), indique-t-on.
La CME, sera un organe conseil auprès des Directeurs Généraux des CHU et grands hôpitaux sur les choix d’investissements prioritaires, de formation et de renforcement des capacités des praticiens et de gouvernance hospitalière.
Les travaux de cette commission découlera un programme d’investissement prioritaire sur la période 2020-2023. Un programme censé résoudre de nombreux problèmes de renouvellement ou d’acquisition d’équipements et dispositifs médico-techniques, relevés au cours de la visite et qui entravent le fonctionnement optimal des services cliniques du CHUL, dont une dizaine a été passée en revue par le nouveau ministre de la santé.
« Si le CHUL ne fonctionne pas bien, c’est tout le système sanitaire national qui se grippe », a souligné Dr Obiang Ndong qui a dit s’engager au nom du gouvernement à améliorer les conditions de travail de ses confrères, avec une « obligation de résultat sur la qualité de l’accueil et de la prise en charge des malades ».
La visite du Ministre de tutelle vient enfin conforter le retour au fonctionnement régulier des services cliniques du CHUL, décidé le 10 Août dernier, après quatre mois de réquisition dans le cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus.

Source : Com CHUL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.