Gabon Télécom équipe l’INPTIC d’un dispositif technique pour renforcer ses capacités opérationnelles

La démonstration d’un cas pratique sur la technologie FTTH © OL

Libreville, 17 décembre (Gabonactu.com) – Le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa a procédé lundi lors d’une cérémonie dédiée, à la remise du matériel technique et pratique à l’Institut national de la poste, des technologies de  l’information et de la communication (INPTIC) aux fins de permettre à cette grande école formant les techniciens en Telecom de renforcer ses capacités opérationnelles.
Le don du matériel pratique utile aux mises en situation et aux exercices techniques était composé d’un réttectomètre, de câblages, de soudeuses, des pinces et matériel divers. Il s’agit d’un dispositif technique orienté dans le développement de la technologie FTTH (fiber to the home), un service internet de dernière génération transporté par la fibre optique vers les habitations.

Le DG de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa lors de son discours le 17 décembre à Libreville © OL

Une technologie de dernière génération ayant trait sur la disponibilisation de la bonne qualité internet haut débit dans les ménages du pays. Les ouvriers de Gabon Telecom, seuls à détenir encore ce savoir-faire au Gabon, déploient quotidiennement en moyenne 16 km de fibre, dans le cadre de l’extension de ladite technologie.
« Le déploiement de la fibre optique et ses métiers sont des métiers en pleine expansion et l’accompagnement des étudiants à former est une opportunité que l’INPTIC doit saisir ; le vaste chantier de la fibre optique nécessite de plus en plus de main d’œuvre qualifiée, entrainant embauches et création d’emplois », a indiqué M. Koumaa remettant le matériel au directeur général de l’INPTIC, Claude Ahavi.
Le patron de Gabon Telecom a annoncé qu’il offrira également gracieusement des heures de formation aux enseignants (formateurs) de l’INPTIC pour qu’ils puissent acquérir la « technicité nécessaire » et ainsi transmettre leur savoir aux étudiants.
« La réception de ce matériel est une aubaine pour notre établissement, car il nous permettra de résoudre un problème récurrent, jusqu’ici auquel nos enseignants étaient confrontés », s’est réjoui M. Ahavi. La démonstration d’un cas pratique par les ouvriers de Gabon Telecom a permis aux étudiants de commencer à se familiariser avec les nouveaux métiers sur FTTH.
 


Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.