EM Gabon-Université organise un colloque sur « ordre et désordre de la biodiversité dans la société internationale »

Quelques panelistes durant le colloque international d’EM Gabon-Université sur la biodiversité le 09 mars à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur, Huguette Tsono, a ouvert jeudi 09 mars 2023, au Campus du Groupe EM Gabon-Université à Libreville, les travaux du Colloque international sous la thématique principale : « ordre et désordre de la biodiversité dans la société internationale ».

« Il est juste d’attendre de l’homme lui-même, principale cause de ce désordre, qu’il soit partie prenante en amont, des démarches et autres initiatives réparatrices », a indiqué Mme Tsono, en ouvrant les travaux dudit colloque en lieu et place du Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda.

Les Prs Daniel Franck Idiata, Brusil Mitanda Metou et le Dr Moundounga Mouity  du Groupe EM Gabon Université et certains participants au colloque © Gabonactu.com

Les Prs Daniel Franck Idiata, Brusil Miranda Metou et le Dr Moundounga Mouity du Groupe EM Gabon Université et certains participants au colloque © Gabonactu.com

La réflexion scientifique du Groupe EM Gabon-Université est co-organisée en partenariat avec quatre (04) universités françaises à savoir :  l’université d’Artois, l’Université du Havre Normandie, l’Université d’Aix Marseille Provence et l’Université de Tours. Le Centre de recherches et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires, politique et internationales (CRECAPI), un démembrement de l’Université Omar Bongo (UOB), également fait partie des partenaires.

Une soixantaine des communications seront données durant ce colloque international qui se déroulera du 09 au 10 mars 2023.Des juristes, politologues, sociologues, environnementalistes, urbanistes et les planificateurs sont, entre autres, experts venus de plusieurs pays du monde qui sont mis à contribution.

« De mémoire, il me semble qu’aucun évènement scientifique n’est parvenu à faire intervenir un si grand nombre d’intervenants », a fait savoir dans son laïus circonstanciel, le Pr Brusil Miranda Metou, Directrice de l’école Doctorale, une composante du Groupe EM Gabon Université.

Les communications sont axées notamment sur, l’approche alternative de la protection de la biodiversité, les mécanismes classiques de la protection de la biodiversité, l’approche globale et internationale et multilatérale de la biodiversité, la gestion des patrimoines et biodiversité, l’exploitations des ressources naturelles et la biodiversité.

Les doctorants et d’autres étudiants du Groupe EM Gabon-Université © Gabonactu.com
Les doctorants et d’autres étudiants du Groupe EM Gabon-Université © Gabonactu.com

Ledit colloque international qui se tient au lendemain du One Forest Summit, sommet international sur les forets que le Gabon a abrité du 01 au 02 mars dernier, va déboucher sur des recommandations pertinentes, à même de constituer une force de propositions.

« Toutes ces propositions vont faire l’objet d’un mémorandum sur la biodiversité, que nous soumettrons à la Très Haute Attention du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour consolider, toujours plus, la politique climat de notre pays, une référence mondiale », a indiqué le Pr Daniel Franck Idiata, président du Groupe EM Gabon-Université.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.