Dette intérieure : le gouvernement envisage de payer 90 milliards FCFA aux opérateurs

Le gouvernement gabonais envisage de payer 90 milliards de FCFA aux opérateurs économiques locaux dans le cadre du remboursement de la dette intérieure, selon une récente annonce du ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou lors de son passage à l’émission Face à nous.

« Nous sommes en train de boucler une opération pour rembourser 90 milliards FCFA », a notamment déclaré le ministre. Mme Roboty-Mbou n’a cependant pas donné des détails sur cette future opération dont la date de démarrage, les opérateurs ciblées et l’origine des financements ne sont pas connus.


« Nous pouvons rassurer les opérateurs sur l’effectivité de la stratégie d’apurement de la dette intérieure », a-t-elle ajouté.

Sur la base du travail de vérification de la Task force sur la dette intérieure, les stocks de la dette intérieure du Gabon est fixé à 450 milliards FCFA. Son remboursement est programmé sur une période de 3 à 4 ans, selon le ministre.

En 2020, le ministre a affirmé que le gouvernement a remboursé la dette des entreprises dont les sommes dues étaient inférieures à 70 millions FCFA.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.