La Confédération africaine de football (CAF) a désigné le gabonais Pierre Ghislain Atcho pour diriger la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, entre la Renaissance Sportive de Barkhane (Maroc), Club marocain fondé en 1938 et évoluant en Botola Pro1 et Simba SC, Club tanzanien fondé en 1936 et basé à Dar es Salaam. La finale se joue ce samedi 17 mai 2025 au Stade municipal de Barkhane, au Maroc. Atcho, arbitre central de la partie sera assisté de ses compatriotes Boris Ditsoga et Tanguy Mébiame.
Le trio arbitral, Pierre Atcho, Boris Ditsoga et Tanguy Mébiame, confirme ainsi la présence du Gabon au plus haut niveau de l’arbitrage africain.
Cette désignation s’inscrit dans un contexte où l’arbitrage gabonais a été régulièrement sollicité par la CAF pour des compétitions majeures, telles que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire et les éliminatoires de la CAN 2025. Atcho, Mébiame et Ditsoga ont également été retenus pour le stage préparatoire de la CAN 2025, témoignant de la confiance accordée par la CAF à leurs compétences personnelles et à l’arbitrage gabonais.
La Coupe de la CAF est la deuxième compétition interclubs la plus prestigieuse d’Afrique, opposant les meilleurs Clubs du continent, vainqueurs des coupes nationales de football dans leurs pays respectifs. Elle est hiérarchiquement en dessous de la Ligue africaine des champions qui, elle, oppose les équipes arrivées en tête des championnats nationaux des pays affiliés à la CAF.

La désignation de Pierre Ghislain Atcho, Boris Ditsoga et Tanguy Mébiame pour officier lors de la finale de la CAF, illustre la reconnaissance de l’excellence de l’arbitrage gabonais sur la scène continentale. Cette reconnaissance ouvre la voie à de nouvelles ambitions pour le corps arbitral national, renforçant ainsi la position du Gabon dans l’élite de l’arbitrage africain.
Avant Atcho, Ditsoga et Mébiame, d’autres ‘’hommes en noir’’, notamment Jean Fidèle Diramba, Pierre Alain Mounguéngui et Eric Otogo Castane, ont porté haut l’étendard du sifflet gabonais et fait rayonner le football gabonais, à travers l’arbitrage, dans les grandes compétitions africaines et internationales.
Le plus illustre d’entre eux, sans doute le plus emblématique, est feu Jean Fidèle Diramba (1952-1922), a officié lors de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, en 1987 (2 matches), les JO de 1988 (1 match), la finale de la CAN de 1990 et la Coupe du monde de football des moins de 17 ans en 1993 (2 matches).
Eric Otogo Castane totalise quant à lui cinq (5) participations en Coupe d’Afrique des Nations de football, en 2012, 2013, 2015, 2017 et 2019.
M.-O. Mignonne et Nkili Akieme
