Marchés des capitaux africains : Fin de l’ACMF 2025

Les rideaux sont tombés mardi sur les travaux du 4ème Forum des marchés des capitaux africains (ACMF), tenus 48 heures durant au Radisson Blu de Libreville. Cette rencontre organisée par One Africa forum en partenariat avec la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), sous l’égide du ministère de l’Economie et des participations, a réuni des experts pour réfléchir à l’avenir économique du continent.

Experts et officiels à la clôture des travaux de l’ACMF à Libreville © Gabonactu.com

Plus de 250 décideurs financiers, régulateurs, institutions boursières, banques, fintechs et investisseurs, provenant de toute l’Afrique et même au-delà, ont échangé les stratégiques et les bonnes pratiques pour dynamiser les marchés financiers en Afrique centrale, tout en renforçant leur intégration à l’échelle du continent. L’objectif est de construire des marchés de capitaux modernes, profonds et interconnectés.

Les résultats attendus permettraient non seulement de redonner confiance aux partenaires du Gabon, mais aussi de préparer le terrain pour les petites et moyennes entreprises (PME). Ces dernières pourront, à l’avenir, se tourner plus facilement vers les marchés financiers pour la mise en œuvre de leurs projets. « Le marché est fait pour elles, surtout quand les banques ne peuvent pas les aider », explique Willy Delort Heubo.

Selon cet expert, cette opération a surtout été possible grâce aux banques, car le marché financier actuel du Gabon n’est pas encore assez grand pour gérer une demande de financements de plus en plus importante qui nécessite de passer par les marchés financiers à travers des émissions obligataires.

C’est le cas de l’opération « Mouélé », qui a permis une importante restructuration de la dette intérieure du Gabon, grâce à une cagnotte de 1 400 milliards de francs CFA gagner sur les marchés financiers pour renforcer l’économie nationale.

Lancé en 2022, Africa Capital Markets Forum (ACMF) s’est rapidement imposé comme l’événement majeur des marchés de capitaux en Afrique francophone. Avec pour mission d’accompagner la croissance de ces marchés, ACMF propose un format et un contenu qui suscitent des discussions incontournables sur les défis et les opportunités du secteur économique africain, ainsi que sur les actions favorisant le dynamisme des marchés de capitaux.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.