Le Ministre du travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba et d’autres officiels visitant les stands mis en place à l’occasion des assises nationales sur l’emploi © Gabonactu.com
Le vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Jean Baptiste Bikalou, a, durant la cérémonie d’ouverture des « assises nationales sur l’emploi » qu’organise le gouvernement gabonais pendant 4 jours, propose quelques solutions dites concrètes, pour, dit-il, absorber le chômage grandissant des jeunes.

« Il faut renforcer le système éducatif et la formation professionnelle, en adaptant l’enseignement aux réalités du marché et en favorisant l’apprentissage en entreprise », a suggéré M. Bikalou.

Il souhaite également que l’Etat puisse promouvoir l’entrepreneuriat, en facilitant l’accès aux financements et en soutenant un accompagnement efficace des start-ups. Diversifier l’économie en investissant dans l’agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme et le numérique, rentre aussi dans ces suggestions.
La FEG souhaite par ailleurs qu’il soit renforcé les Partenariats public-privé (PPP), pour allier compétences et ressources-services d’emplois. Pour elle, il faut attirer les investissements, en allégeant les contraintes administratives et en assurant un climat propice aux affaires.
« La Fédération des entreprises du Gabon est disposée à collaborer étroitement avec le gouvernement pour construire une économie plus diversifiée, inclusive et dynamique », a-t-il rassuré.
Pour la FEG, il est plus qu’impérieux que des milliers des jeunes diplômés gabonais se reconvertissent dans les métiers techniques, professionnels et numériques, recherchés sur le marché.
La Fédération des entreprises du Gabon est une organisation qui compte plus de 350 sociétés membres, lesquelles contribuent à plus de 80% du PIB.
Camille Boussoughou
