La révision de la liste électorale prorogée jusqu’au 8 février 2025

Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a annoncé lundi dans un communiqué que la révision de la liste électorale est prorogée de 8 jours supplémentaires.

Selon le communiqué lu par le conseiller en communication du ministère, Jean Eric Nziengui Mangala, lancée le 2 janvier, la révision devait initialement prendre fin le 31 janvier prochain. Elle prendra finalement fin le 8 février prochain à 18 heures.

La forte affluence lundi dans les centres dédiés à l’opération aurait motivé le gouvernement à accorder aux adeptes de la dernière minute un délai supplémentaire de 8 jours.

Le nouveau code électoral prévoit ce délai supplémentaire de 8 jours en cas de besoin.

L’opération concerne surtout l’enrôlement des citoyens dits primo électeurs (des gabonais âgés de 18 ans au moins, ne s’étant jamais fait inscrire sur la liste électorale).

Sont aussi concernés, les cas de changement de centre de vote pour tout électeur qui le sollicite (y compris ceux qui l’avaient fait durant la période exceptionnelle autorisée par la Cour Constitutionnelle à l’occasion du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier) et ceux liés à la radiation des personnes décédées (invitation faites aux familles de signaler aux équipes commises à cette opération la présence de leurs défunts sur les listes électorales).

La liste révisée permettra aux inscrits de participer à l’élection présidentielle du 12 avril prochain y compris les législatives et les locales prévues avant la fin de la transition en août prochain.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.