Construction d’un centre d’accueil de transition : le défi de l’association Prison et hôpital pour Jésus-Christ

C’est à l’occasion de la seconde phase de la journée portes ouvertes que l’association Prison et hôpital pour Jésus-Christ (PHJC), s’est déployée sur le terrain récemment notamment au carrefour Léon Mba de Port-Gentil et au Château. Ce regroupement de femmes et d’hommes religieux était pour présenter leur association aux populations, mais surtout échanger avec elles sur deux grands projets facilitant la réinsertion sociale des détenus de la capitale économique. 

Comme projet infrastructurel assez important, Prison et Hôpital pour Jésus-Christ se lance dans la construction d’un centre d’accueil de transition. Il s’agit d’un établissement où les détenus après leur peine, travailleront activement à leur réinsertion tout en étant soumis à un accompagnement intensif. Tout est fait pour que les occupants reprennent leur vie en main, et ne retombent pas dans la criminalité après leur libération.

« C’est un projet qui servira de transition entre la prison et la famille des détenus. Dans ce centre, nous prévoyons les recevoir pour parfaire le travail qui a été entamé en prison. Nous sommes confrontés à des défis notamment, les finances pour faire sortir ce bâtiment de terre », précise Sostina Ndoumou, présidente de PHJC.

Pour l’année académique 2024-2025, Prison et hôpital pour Jésus-Christ à travers sa section d’appui à l’administration pénitentiaire, a lancé des projets éducatifs visant à promouvoir la réinsertion sociale des détenus. L’objectif principal pour PHJC est de contribuer à la réinsertion sociale des détenus une fois hors du milieu carcéral ; ce qui permettrait de lutter contre l’oisiveté et la récidive. Plus qu’un droit pour un détenu, l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences variées selon cette association, fera de ces personnes en conflit avec la loi, de nouvelles personnes plus utiles pour leur société.

Pour Sostina Ndoumou, « en plus du programme d’alphabétisation qui a débuté, nous lançons les cours en froid et climatisation, en électricité bâtiment ».

         Jean-Jacques Rovaria Djodji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.