127 nouveaux enseignants de la 49ème et 50ème promotions ont réceptionné vendredi dernier leurs diplômes de fin de formation lors d’une grandiose cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Ecole normale de l’enseignement supérieure de l’enseignement technique (ENSET), leur établissement.
Les heureux récipiendaires ont pour certains obtenu une licence professionnelle ou un master professionnel pour d’autres.
La 49ème promotion compte 71 lauréats dont 49 diplômés en cycle licence professionnelle et 22 en cycle master professionnel. La 50ème promotion a, quant à elle, enregistré 56 diplômés dont 37 en licence professionnelle et 19 en master professionnel.
Tous ont été parrainé par Alexandre Barro Chambrier, Vice-Premier Ministre de la Transition qui avait à ses côtés le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone ainsi que Guy Richard Kibouka, Directeur général de l’établissement.
« Votre réussite est une preuve de détermination et de persévérance », a déclaré le ministre Ndoume Essingone s’adressant aux récipiendaires.
Le parrain des deux promotions, Alexandre Barro Chambrier, a ensuite félicité les jeunes diplômés avant de leur prodiguer des conseils avisés. Il a mis l’accent sur la rigueur, la discipline et l’humilité, des qualités essentielles pour réussir dans le métier d’enseignant.
« Assurez-vous toujours d’établir un contact, une relation avec l’ensemble des apprenants. Ne cultivez pas de complexes, soyez des enseignants compréhensifs, humbles et modestes », a-t-il conseillé.
Alexandre Barro Chambrier a également insisté sur la nécessité pour ces nouveaux enseignants de miser sur « le savoir-faire et savoir-être » pour exceller dans l’exercice de cette noble profession qu’il a lui-même exercé en sa qualité d’économiste.
« Soyez des enseignants cohérents et rigoureux, soyez ponctuels, respectez votre programme », a-t-il martelé.
Cette cérémonie a également été marquée par la présentation officielle de trois nouveaux docteurs de l’ENSET, à savoir : Merline Ndilou (Génie mécanique), Arnold Madouma Madouma (Génie civil) et Valérie Nsouami (Génie bois), des figures qui illustrent la réussite de l’institution dans la formation de cadres qualifiés dans des secteurs clés du développement.
La sortie de ces nouvelles promotions est une excellente nouvelle pour le système éducatif gabonais qui accuse un manque criard d’enseignants. Le gèle des concours et des recrutements durant près d’une décennie a créé un véritable désert dans le secteur.
Betines Makosso