En 2024, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) antenne de Port-Gentil renforce son engagement pour la santé en prenant une part active dans cette campagne mondiale de lutte contre les cancers masculins, en particulier le cancer de la prostate, qui demeure le cancer le plus présent chez les hommes. C’est à cet effet que les agents et responsables du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) de la capitale économique, ont bénéficié d’une sensibilisation sur les cancers masculins.
Le CGC a misé sur une sensibilisation publique aux cancers masculins, et a encouragé les dépistages précoces avant d’appeler les hommes à adopter des habitudes de vie plus saines et a consulté régulièrement un professionnel de santé, etc…
« Cela permet la prévention et la sensibilisation collective des cancers masculins. On a pu aller au-delà des pesanteurs culturelles qui peuvent être des freins au dépistage et à la détection de ces maladies », estime Patricia Oyane Biyoghe, représentante adjointe du CGC de l’Ogooué-Maritime et Sud Gabon.
Le cancer de la prostate représente le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes. Il se développe généralement lentement et provoque plusieurs symptômes. Il touche en majorité les hommes de plus de 50 ans, c’est pourquoi le dépistage est souvent recommandé à partir de cet âge. En invitant les administrations sœurs de la chaîne de transport notamment les agents de l’Office des ports et rares du Gabon (Oprag), les transitaires et consignataires, le Conseil gabonais des chargeurs de Port-Gentil a voulu marquer l’événement par une mobilisation grandeur nature.
Pour Patricia Oyane Biyoghe, « cette campagne de sensibilisation a toute sa place dans la société. Pluts tôt on dépiste, mieux on peut la traiter ».
Le médecin généraliste à l’hôpital régional de Bendjé, Dr Malthus Turgot Nso Nso, a fait savoir aux hommes et aux femmes, les autres cancers masculins existants tels que : le cancer du pénis, le cancer des seins et des testicules. La rétention aiguë d’urine, l’hypercalcémie, la complication osseuse, la compression médullaire et la coagulation intravasculaire disséminée (Civd) sont autant de complications liées au cancer de la prostate présentés au personnel du Conseil gabonais des chargeurs de la capitale économique.
« Il y a également des facteurs liés à l’alimentation et bien d’autres. Selon certaines études, l’activité sexuelle réduirait les risques d’apparition du cancer de la prostate », pense Dr Malthus Turgot Nso Nso.
Parmi les symptômes présentés à la gente masculine du CGC de Port-Gentil pour une prise en charge précoce figurent ; la difficulté à uriner (dysurie), miction fréquente (pollakiurie), un jet d’urine moins puissant, l’hématurie, l’hemospermie, des douleurs osseuses, l’amaigrissement, l’asthénie et le dysfonctionnement érectile etc.
« Quand vous fumez, ces dépôts vont se déposer sur certains organes dont les testicules, qui peuvent entraîner des troubles de la fertilité », explique le médecin de l’hôpital régional de Bendjé.
Comme chaque année, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) renforce son engagement envers la santé, pour promouvoir le bien-être et inciter les collaborateurs à la prévention.
« Le bien-fondé de cette sensibilisation permet de desceller au stade précoce les cancers masculins, et mieux prendre en charge les pathologies », estime Dr Malthus Turgot Nso Nso.
Le Conseil gabonais des chargeurs a mis en place un dispositif complet de sensibilisation et de prévention, mobilisant à la fois ses employés et sa large communauté sur des programmes bien spécifiques, et s’efforce de sensibiliser le grand public en partageant du contenu de sensibilisation sur l’importance de la détection précoce.
« Les chiffres montrent qu’il y a un fort taux de mortalité dans les pays en voie de développement, parce que les moyens de dépistage sont limités. Avec le touché rectal on peut déjà apprécier la prostate couplée avec le PSA et émettre des hypothèses », souligne Dr Malthus Turgot Nso Nso.
Jean-Jacques Rovaria Djodji