Manganèse : COMILOG relance les ventes de sa production

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du Groupe français Eramet, a annoncé ce lundi, la reprise des opérations de vente de sa production de manganèse à Moanda, après trois (3) semaines de gel.  La reprise desdites opérations est prévue pour ce jeudi 14 novembre aux premières heures, selon une communication faite aux salariés de l’entreprise par l’Administrateur directeur général de Comilog, Léod Paul Batolo.

En dépit de la confirmation de la reprise des ventes du minerai pour les mois de novembre en cours et décembre prochain, « le conteste économique international reste néanmoins fragile et la prudence est de mise », suggère l’Administrateur directeur général (ADG) de la Comilog.

Le 16 octobre dernier, l’ADG de la Comilog avait annoncé dans une précédente communication, avec effet à partir du 23 octobre 2024 et pour trois (3) semaines, la suspension des opérations de production et de vente de manganèse sur Moanda, en raison de la fermeture du marché de manganèse à l’échelle mondiale, avait-il révélé.

Une des mines de manganèse de la Comilog © D.R.
Une des mines de manganèse de la Comilog © D.R.

« La forte baisse de la production d’acier en Chine a entraîné une diminution des achats de minerai de manganèse par les producteurs chinois, ce qui a pour conséquence une forte diminution des prix, soit un prix diminué par deux en seulement trois mois », avait alors expliqué Léod Paul Batolo.

La Comilog a déjà connu des arrêts dans ses opérations ces dernières années et montre une nouvelle fois son agilité et sa résilience face au monde complexe et incertain dans lequel elle évolue. Ces incertitudes lui imposent de fait, de poursuivre les progrès en matière de sécurité, production et coûts afin de renforcer sa compétitivité et pouvoir résister aux périodes de crise.

« Nos comportements doivent nous permettre de renforcer notre solidarité afin de protéger, ensemble, notre entreprise », exhorte l’Administrateur directeur général de la Comilog, s’adressant vraisemblablement à l’ensemble de ses collaborateurs, administrateurs, cadres dirigeants, acteurs et partenaires de la chaîne de production et de vente de manganèse à Moanda.   

Le manganèse, deuxième produit d’exportation du Gabon, représentant près de 11% de ses ventes mondiales. La Compagnie minière de l’Ogooué est la plus grande entreprise productrice (extraction et transformation) du minerai de manganèse au Gabon et dans le monde.

La Compagnie minière de l’Ogooué a produit 7,4 millions de tonnes en 2023 pour une production mondiale d’environ 18,5 millions de tonnes chaque année. Sa contribution directe à l’économie gabonaise est de 229,5 milliards de Francs CFA au cours de la même année.

Elliott Ana Merveille

*Source: Comilog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.