Les leaders membres de la coordination de la plateforme « Les Volontaires du Oui » durant leur sortie officielle le 10 novembre à Libreville © Gabonactu.com
Les leaders de la plateforme « Les Volontaires du Oui », un regroupement des 123 associations du Grand Libreville (Owendo, Akanda, Ntoum et Libreville) et 25 autres structures associatives de l’intérieur du pays, ont, durant une grande rencontre organisée ce dimanche 10 novembre à Libreville, fait savoir leur détermination à faire triompher le « oui » lors du référendum que le Gabon organise le 16 novembre prochain pour, disent-t-il, rompre enfin avec l’ordre ancien.
« Ce référendum est une occasion pressante qui est offerte au Gabon de rompre définitivement avec l’ordre ancien, engageant résolument notre pays sur la voix de la démocratie et ses multiples corollaires sociaux économiques », a déclaré Cyrille Séverin Byssiengou, représentant de la coordination des Volontaires du oui.
Les Volontaires du oui estiment que la nouvelle constitution offre une nouvelle Esperance au peuple gabonais qui était longtemps martyrisé par le pouvoir déchu le 30 août 2023. Ce pouvoir était incarné pendant 56 ans par le Parti démocratique gabonais (PDG). Pour la jeunesse de cette plateforme, il ne plus question que les anciens barons de ce « pouvoir vomit par le peuple » viennent encore tromper le peuple.
« Nous tournons le dos aujourd’hui à ces maîtres chanteurs qui par honte ou pour exister, veulent nous distraire en appelant au vote du non ; montrons-leur à travers le vote d’un oui massif, que les jeunes ne veulent plus être des spectateurs mais des acteurs », a lancé Aymar Romaric Nono, représentant des jeunes.
Dans le même élan, les femmes Des Volontaires du Oui s’engagent résolument à faire triompher le oui pour l’avenir du peuple gabonais qui a trop souffert.
Pour Aimée Félicité Essoue épse Essono-Eni, « la femme sera une actrice clé et artisan du plébiscite du oui tant attendu pour mettre notre pays sur les rails du développement et rompre avec une certaine léthargie ».
Camille Boussoughou