CAN TOTAL ENERGIES 2025 : Maroc vs Gabon, comme on se retrouve !

Les Lions de l’Atlas du Maroc croisent le fer dans l’antre du Grand stade d’Agadir contre les Panthères du Gabon. Ce choc entre deux fauves qui se connaissent bien pour s’être souvent affrontés, avantage au Gabon, compte pour la première journée, Groupe B, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TOTALENERGIES) qu’abrite le Maroc en 2025. La rencontre est à suivre en direct sur les antennes de Gabon 1ère, à 20 heures au Gabon.

Sur l’ensemble des vingt (20) dernières confrontations entre les deux sélections, le Gabon a glané sept (7) victoires et sept (7) matches nuls, contre six (6) victoires pour son adversaire du jour. C’est dire si l’histoire et les stats plaident en faveur de la sélection gabonaise, ce 6 septembre.

Mieux, depuis 2009, ce sont quatre (4) victoires pour les panthères et quatre (4) matches nuls, contre seulement une petite défaite concédée aux Lions de l’Atlas. Mais méfiance et prudence tout de même, face une sélection marocaine en regain de forme et qui a beaucoup gagné en confiance et en expérience dans les plus grandes compétitions internationales.

Le Maroc est en effet demi-finaliste du dernier mondial au Qatar (premier pays africain à atteindre ce stade) et demi-finaliste du récent tournoi de football des Jeux Olympiques Paris 2025. Les Lions de l’Atlas seront emmenés ce soir par un quatuor de joueurs actuellement parmi les meilleurs à leurs postes sur le continent : Brahim Diaz (Réal Madrid – Espagne), Achraf Hakimi (PSG – France), En-Nesyri (Fenerbähce – Turquie) et Hakim Ziyech (Galatasaray – Turquie).

S’exprimant d’ailleurs lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match jeudi, le sélectionneur marocain n’a nullement dissimulé ses intentions. « On veut gagner le Gabon avec la manière », a affirmé Walid Régragui dont le onze probable de départ pourrait être composé de Bounou (dans les buts), Hakimi, Abdelhamid, Aguerd, Mazraoui, Amarabel, Richardson, Ziyech, Diaz, Rahimi et Ez zalzouli.

Avec une tanière amputée de Lémina et Allevinah forfaits, Coach Thierry Mouyouma pourrait aligner d’entrée Noubi (en dernier rempart) – Obiang, Appindangoye, Ecuélé Manga et Oyono en défense – Bitéghé, Kanga et Biloungou dans l’entre-jeu – Bouanga, Do Marcolino et Aubameyang en attaque, dans le traditionnel 4-3-3, avec Bouanga et Do Marcolino sur les côtés et Aubameyang en pointe. « Nous sommes en confiance et nous souhaitons bien lancer ces éliminatoires », a déclaré le sélectionneur national gabonais lors de la conférence de presse d’avant match jeudi.

Après le Maroc, les Panthères du Gabon accueillent mardi 10 septembre à Franceville, d’autres fauves, ceux du Bas Oubangui de la République Centrafricaine, tombeurs du Lesotho sur le score de 3 buts à 1 jeudi. La RCA occupe donc provisoirement la tête du Groupe B, dont la qualif se joue en réalité entre trois (3) équipes : le Gabon, la RCA et le Lesotho. Hôte de la CAN TOTALENERGIES 2025, le Maroc est d’ores et déjà qualifié.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.