Le SAMU social gabonais a inauguré le 24 juillet 2024 son propre service d’urgence médicale dans l’enceinte disponible 24 heures sur 24, pour mieux prendre en charge les patients de Libreville nécessitant une prise en charge immédiate avant d’être admis dans un centre de santé spécialisé.
« La nouvelle salle d’urgence est conçue pour évaluer, traiter, et surveiller les urgences médicales, en attente de transfert vers d’autres établissements hospitaliers. Cette installation nous permettra de mieux prendre en charge les patients avant leur transfert dans les structures hospitalières », a déclaré le médecin en charge de ce service.
Auparavant le Samu social gabonais transportait directement les patients vers les centres hospitaliers. Cependant, l’insuffisance de l’offre médicale à Libreville obligeait les équipes du Samu social Gabonais de se balader avec le patient d’un centre de santé vers un autre perdant inutilement le temps.
Depuis sa création, le SAMU social gabonais a accueilli près de 1 650 patients et continue de soutenir environ 1 500 personnes chaque jour. Avec plus de dix spécialités médicales, cette organisation joue un rôle important dans le soutien des familles démunies, leur offrant des soins médicaux ainsi qu’un soutien moral et matériel indispensable.
Ce nouveau service d’urgence renforce l’engagement du SAMU social gabonais à fournir des soins accessibles et améliore ainsi le bien-être des populations.
Antoine Relaxe