Le ministre gabonais des Sports, André Jacques Augand a affirmé mardi que le championnat national de football de 1ère et de 2ème division démarre en septembre prochain après deux années blanches en 2023 et 2024 et que l’argent pour financer la compétition est déjà disponible.
André Jacques Augand a fait cette annonce lors d’une séance de travail convoquée à son cabinet par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima en présence du président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) et des présidents des clubs de D1 et D2 (masculin et féminin).
L’objectif était d’affiner ensemble les contours de la reprise du championnat national de football plusieurs fois reporté faute de financement.
« Nous avons trouvé des mécanismes de financement pour le championnat, je puis déjà vous rassurez que le championnat va démarrer bel et bien en septembre », a rassuré le ministre du sport avant de rassurer plus loin.
« Nous avons déjà sécurisé déjà les fonds. Les fonds sont là et je prends l’engament solennelle de le dire ici« , a insisté le ministre des Sports.
Le Gabon a déjà enregistré deux saisons blanches à savoir, les saisons 2022-2023 et 2023-2024. La reprise de la compétition initialement annoncé pour le 30 mars dernier, puis le 15 mai, cette nouvelle date apparaît comme une lueur d’espoir pour les footballeurs au « chômage » depuis bien longtemps déjà.
Le 6 juillet dernier, les présidents de ligues nationales et l’association des clubs professionnels avaient lors d’une conférence de presse conjointe « boudé » la validation d’une nouvelle saison blanche et fixé les conditions de reprise de la compétition.
« Le payement intégral de la dette 2022-2023, 2023-2024, la mise à disposition des sièges pour les ligues, la mise à disposition de la subvention 2024-2025, l’amélioration du cadre juridique à travers la loi 0033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise », sont autres conditions posées par les présidents des clubs à travers leur président, Landry Nkeyi.
Betines Makosso