« Petro Gabon par ma voix affirme sur l’honneur qu’il n’a pas connu de perte de carburant à la station-service du PK13 qui pourrait polluer la nappe phréatique » (Jean Baptiste Bikalou)

Le PDG de Petro Gabon Jean Baptiste Bikalou durant sa conférence de presse le 22 mai dans le nord de Libreville © Gabonactu.com

Accusé avec insistance par quelques riverains que Petro Gabon, à travers sa station-service située au PK13, serait à l’origine d’une pollution dans cette partie banlieue sud de Libreville, le Président directeur général (PDG) de cette entreprise de distribution de produits pétroliers, Jean Baptiste Bikalou, a, dans une conférence de presse animée mercredi 22 mai 2024, déclaré que son entreprise n’est pas à l’origine de cette pollution.

« Petro Gabon par ma voix affirme sur l’honneur qu’il n’a pas connu de perte de carburant à la station-service du PK13 qui pourrait polluer la nape phréatique », a affirmé M. Bikalou, indiquant par la suite ne pas comprendre cette accusation aux allures saugrenues.

Le patron de Petro Gabon dit avoir fait construire les installations du PK13, selon les normes modernes requises, comme les 29 autres stations-services à travers le pays. Construite en 2021 puis mise en activités le 02 juin 2022, cette essencerie  a été pointée du doigt le 11 octobre 2022. Une curieuse accusation qui laisse perplexe Jean Baptiste Bikalou.

« Dès l’instant où chaque étape de la construction de la station-service est validée par la DGH en termes des cuves qui sont mises dans le sol, donc l’étanchéité des cubes, en termes de pression au niveau de la tuyauterie, pour les distributeurs également l’étalonnage, tous ces points sont valisés étape par étape par la Direction générale des hydrocarbures, et donc deux trois mois après, parler de défaillance, la probabilité est très très faible », a-t-il.

L’entreprise qui se veut citoyenne dit avoir saisi depuis le 22 octobre 2022, les services compétents de l’Etat en la matière, notamment la Direction générale des hydrocarbures (DGH) et la Direction générale de l’environnement et du développement durable (DGEDD) pour mener des investigations. Il s’est ajouté le 18 décembre 2023, la Direction générale des études et laboratoire (DGEL). De ces investigations, il ressort les hypothèses d’une pollution de la nappe phréatique.

Pour Jean Baptiste Bijkalou, « nous voulons savoir l’origine de cette fameuse pollution. Et à ce titre, nous restons disponibles pour tous besoins d’enquêtes, investigations complémentaires et même contribuer à ces enquêtes nationales, voir internationales pour qu’on puisse savoir ce qui s’est passé et apporter des mesures correctives ».

Les riverains qui accusent la station-service Petro Gabon de polluer leur environnement sont, indique-t-on, au nombre de trois. Pour réparer le préjudice, ils réclament à Petro Gabon, dans une lettre datée du 17 mars 2023, une somme de 35 millions FCFA. Le 16 juin 2023, l’entreprise pétrolière a notifié aux riverains, l’irrecevable de cette requête.

Sydney IVEMBI

One thought on “« Petro Gabon par ma voix affirme sur l’honneur qu’il n’a pas connu de perte de carburant à la station-service du PK13 qui pourrait polluer la nappe phréatique » (Jean Baptiste Bikalou)

  1. Bonjour! J’aimerais savoir si les responsables de petro savent qu’il y’a tellement des pompistes qui peuvent tres diplômé et qualifier . Qui peuvent leur apporter des nouvelles idées pour le développement de la société ? Faite des enquêtes. Cela ne vous coûtes rien. Vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.