Xi Jinping exprime ses condoléances pour la mort du président iranien

Le président chinois, Xi Jinping, a exprimé ses profondes condoléances suite au décès du président iranien, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Dans un message de condoléances envoyé au premier vice-président iranien Mohammad Mokhber au nom du gouvernement chinois et au peuple chinois, il a exprimé ses profondes condoléances et sa sincère sympathie à M. Mokhber, à la famille du président Raïssi, au gouvernement et au peuple iraniens.

Selon M. Xi, depuis sa prise de fonction, le président Raisi a fait d’importantes contributions pour maintenir la sécurité et la stabilité de l’Iran et promouvoir le développement et la prospérité du pays. M. Raïssi a également déployé des efforts positifs pour consolider et approfondir le partenariat stratégique global Chine-Iran; a-t-il ajouté.

Le décès tragique de M. Raïssi est une grande perte pour le peuple iranien et le peuple chinois a lui aussi perdu un bon ami, a poursuivi M. Xi.

Le gouvernement et le peuple chinois chérissent l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Iran, a indiqué M. Xi, notant qu’avec des efforts conjoints des deux côtés, le partenariat stratégique global Chine-Iran continuerait à se fortifier et à se développer.

La Chine a également exprimé ses profondes condoléances suite à la mort regrettable du ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et sa sincère sympathie à la famille du défunt, a ajouté le porte-parole.

Après l’accident, la Chine y a accordé une attention particulière et exprimé sa volonté d’offrir à l’Iran tous les soutiens et aide nécessaires, a indiqué M. Wang.    La Chine continuera à soutenir le gouvernement et le peuple iraniens pour maintenir l’indépendance, la stabilité et le développement, et est prête à travailler avec l’Iran pour approfondir davantage le partenariat stratégique global Chine-Iran, a-t-il ajouté.

Source : Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.