Plénières restreintes du DNI : La Commission politique à l’appel 

La revue des quatre (4) sous-commissions de la Commission politique consacrera ce jeudi 25 avril, le dernier jet de la série des plénières sectorielles, ouverte par le bureau du Dialogue national inclusif mardi dernier. Sans avoir la prétention de dénier toute importance aux deux (2) premières commissions (économie et sociale) de cordée, l’opinion attend vraisemblablement avec une certaine frénésie les recommandations de la Commission politique, qu’elle croit en première loge et décisives pour la restauration des institutions et la construction des fondements du nouveau Gabon tant rêvé.

Plus que lors des deux précédentes plénières restreintes de ces 48 dernières heures, les populations gabonaises semblent davantage lier leur destin aux principales préconisations issues des milliers des contributions qui ont alimenté les débats au sein des démembrements de la Commission politique, appelée à défendre en dernier lieu son rapport devant Mgr Jean Patrick Iba-Ba et ses collègues du bureau du DNI.  

A l’évidence, les réponses données par les différentes sous-commissions soumises à l’oral du jour, crispent l’attention au sein d’une opinion encore divisée sur certaines questions déterminantes sur le chemin du retour à l’ordre constitutionnel promis par les autorités de la transition, (au lendemain du ‘’coup de la libération du 30 août 2023). Une exigence pour les communautés régionale et internationale qui en font une condition pour le retour du Gabon dans le concert des nations ‘’civilisées’’.

La durée de la transition figure parmi ces questions à polémiques, tout comme l’épineuse question de la transparence électorale et celle relatives à l’option attendue sur le futur régime (présidentiel ou parlementaire) de gouvernance politique et institutionnelle de l’Etat.

Difficile d’occulter dans ce registre, les pressentes attentes des populations gabonaises sur la cruciale question de savoir si finalement tous les autres principaux animateurs des institutions de la transition (membres du gouvernement et présidents des institutions notamment) seraient recalés pour la prochaine présidentielle, à l’exception notoire de Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Cette question est intimement liée à celles relatives aux critères d’éligibilité à la magistrature suprême et des conditions d’acquisition de la nationalité gabonaise, sur lesquelles la Commission politique a également été appelée à se prononcer.

Chronogramme

Ces questions, mais pas seulement, aussi importantes les unes que les autres, seront donc particulièrement scrutées au terme de la dernière série des plénières sectorielles de ce jeudi, qui s’ouvre par le passage de la sous-commission ‘’régime et institutions politiques’’, autant qu’elles suscitent supputations et procès d’intention.

Suivront dans l’ordre, les sous-commissions ‘’souveraineté nationale’’, ‘’droits et libertés’’ et ‘’réformes et organisation de l’Etat’’.

Faisant le point des deux précédentes sessions, adoption mardi du rapport de la Commission économie et mercredi, celui de la Commission sociale, le porte-parole des assises d’Angondjé, Mgr Jean Bernard Asséko Mvé, a indiqué que « Le bureau du DNI se réjouit de la bonne entente et de la nature cordiale des échanges des commissaires venus de divers horizons pour la reconstruction de notre pays », a-t-il dit

Le rapport général des travaux, somme de tous les rapports des commissions, sera adopté lors de la grande plénière prévue samedi 27 avril.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.