Le porte-parole du DNI, Mgr Jean Bernard Asseko Mve, s’exprimant le 23 avril à Angondjé © Gabonactu.com
Avant la fin du Dialogue national inclusif (DNI) prévue le 30 avril, le porte-parole du bureau de cette grand-messe qui se tient au stade d’Angondjé (nord de Libreville), Mgr Jean Bernard Asseko Mve, a manifesté mardi 23 avril 2024, son satisfecit des pertinentes recommandations proposées par les sous-commissions.
« C’était parfois houleux mais, on finit par s’accorder », s’est réjoui Mgr Asseko Mve qui a apprécié le travail abattu par les commissaires, notamment ceux de la sous-commission Agriculture/environnement et Équipement/Infrastructures/TP. Il en est de même pour la sous-commission : Emploi et l’Economie/Finance.
Pour Mgr Jean Bernard Asseko Mve, « nous pensions au départ que le bureau allait avoir une voix prépondérante mais finalement le bureau se laisse instruire les commissaires lorsqu’ils défendent bien leurs thèses qu’ils ont produites et là à terme on s’accorde et on valide et on applaudit, c’est très beau ce qui se passe là dans la salle de plénière ».
La validation en plénière des rapports des travaux des sous-commission se poursuivra ce mercredi. Le tour sera donné aux sous-commissions Formation, Bien-être social, Patrimoine Culturel et valeurs puis la sous-commission Sport et jeunesse. La boucle sera faite avec les sous-commissions régime et instructions politiques, souveraineté nationale, Droits et libertés, reforme et organisation de l’Etat.
La pépinière générale est prévue le 27 avril prochain. Près de 1000 recommandations sur les 38000 contributions examinées seront consolidées avant leur validation.
Sydney IVEMBI