Le 23 juin prochain, se tiendra la 6e édition du 10 km de POG. Le comité d’organisation a lancé la phase des inscriptions, le samedi 20 avril, au parc municipal Émile Otando de Port-Gentil. Au tarif unique de 500 FCFA, les adultes, jeunes et les enfants auront la possibilité après leur inscription de faire parler leur talent.
« Le volet qu’on va devoir insérer c’est le tourisme. Car, il va falloir capitaliser cet événement d’ici l’année prochaine, et on constate de plus en plus d’engouement », pense Yvon Tristan Reckaty, 3e délégué spécial adjoint de la commune de Port-Gentil en charge du sport et de la culture.
Cet énième rendez-vous sportif est à mettre à l’actif du géant pétrolier Perenco oil & gas Gabon (Pogg), véritable promoteur du vivre-ensemble et de la cohésion sociale par le sport.
Pour le responsable communication de Perenco Zacharie Bakita, « c’est pour nous un honneur de sponsoriser cet événement, notre partenariat demeure indéfectible. Cet événement a un impact sur le plan sportif, mais également sur le plan citoyen ».
Cette course qui est la plus rapide d’Afrique subira des réglages assez importants pour apporter une touche nouvelle à la compétition.
« Le départ ne sera plus donné à la tribune d’honneur, nous allons reculer de 600 mètres pour permettre à chacun d’avoir une place et une visibilité meilleure », estime Anaclet Taty, membre du comité d’organisation, par ailleurs président de la Fédération gabonaise d’athlétisme.
On note aussi que le nombre d’athlètes chez les jeunes sera réduit, afin que les participants aient une meilleure vision du circuit aux fins de réduire les accidents. Comme autre innovation, ils sont 13 000 sprinteurs qui sont attendus au départ de cette course pédestre, avec une catégorie élite ponctuée par la présence de douze coureurs professionnels de niveau international. La performance des sportifs sera également prise en compte tout au long du circuit, et la prime de chacun connaîtra une hausse en fonction des deux catégories masculines et féminines.
« Ne pourront bénéficier de ces primes les dames, celles qui auront couru les 10 km avec une performance inférieure ou égale à 45 minutes. Chez les hommes, c’est 36 minutes et les primes seront les mêmes », informe Anaclet Taty.
On retient que le coup d’envoi sera donné le dimanche 23 juin prochain à partir de 8h00, avant la convocation des athlètes à 7h15. Entre-temps, la Kids Run, cette compétition d’une distance de 4 km pour enfants de 13 à 15 ans, son départ est prévu à 10h30 avant la convocation à 9h45. Par contre le jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juin 2024, le retrait des dossards se fera à la foire municipale.
Jean Jacques Rovaria Djodji