Après neuf (9) jours de travaux effectifs démarrés le 8 avril dernier, les douze (12) sous-commissions rendent leurs conclusions ce jeudi. Mercredi, dans son point de presse journalier, le Porte-parole du Dialogue national inclusif, Mgr Jean Bernard Asséko Mvé, a rappelé les dispositions pratiques et le calendrier opérationnel pour la suite et bientôt la fin des assises d’Angondjé.
Les bureaux de toutes les sous-commissions sont donc appelés à la diligence afin d’affiner les copies et rendre leurs conclusions au terme de l’ultime journée de débats et de travail.
Cet à cet effet qu’au terme de sa séance de travail mercredi, le bureau du DNI que préside l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba, « a produit pour l’ensemble des commissions et sous-commissions, un support établissant la procédure d’adoption des rapports, conformément au règlement intérieur du DNI », a renseigné le Porte-parole du dialogue.
Mgr Jean Bernard Asséko Mvé a précisé qu’après le processus de validation des rapports des sous-commissions en interne et ceux des commissions en plénières sectorielles, le bureau du DNI procèdera à l’adoption des rapports en plénières restreintes, commission par commission, entre les 23 et 25 avril prochain.
Les commissaires et autres personnes ressources (près de 1000) participant au dialogue national inclusif sont répartis dans trois (3) commissions (politique, économie et sociale) qui chapeautent douze (12) sous-commissions.
Le rapport général des travaux est attendu au plus tard le 27 avril et sera remis au président de la transition lors de la cérémonie de clôture du dialogue national inclusif, le 30 avril 2024.
Elliott Ana Merveille