Patience Dabany contre PDG: Rendez-vous dans une semaine pour la sentence

Mardi, le tribunal civil de Libreville a renvoyé l’affaire pour les plaidoiries au fond, à l’audience civile prévue mardi 23 avril 2024.

Dans sa décision, le tribunal a notamment prononcé le rejet des exceptions soulevées par l’avocat des huit (8) membres du Comité exécutif provisoire de l’ancien parti au pouvoir. Des exceptions portant sur la demande de comparution de l’ancien Secrétaire général intérimaire du Parti démocratique gabonais (PDG), Luc Oyoubi et l’attente du délibéré de la Cour constitutionnelle sur ce dossier.

N’ayant pas suivi ce plaidoyer, le tribunal civil de Libreville a plutôt renvoyé et programmé le début des plaidoiries au fond sur cette affaire, à partir de mardi prochain. L’avocat de Patience Dabany, Maître Jean Paul Moumbémbé qui n’en attendait pas moins, se réjouit d’avoir « gagner la première manche juridico-judiciaire dans cette affaire ».

Membre du bureau politique du PDG, Patience Dabany, Joséphine Nkama Dabany à la naissance, ancienne première dame et mère d’Ali Bongo Ondimba, conteste sa radiation en décidant de traduire en justice ses huit (8) anciens camarades, présentés le 7 mars dernier comme les nouveaux responsables de l’ancien parti-état.  

Elle a donc saisi par le biais de son Conseil, Maître Jean-Paul Moumbémbé, le tribunal de première instance de Libreville aux fins de « cessation de troubles manifestement illicites », conformément aux dispositions de l’article 416 du code de procédure civile et en adéquation avec la loi relative aux partis politiques au Gabon.

La plaignante, artiste chanteuse de renommée, soutient que seule la commission permanente de discipline (CPD), organe spécialisé du Parti démocratique gabonais, a compétence à connaitre de ses éventuels manquements et à fortiori, la radier le cas échéant.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.