Le Directeur général de l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA), Rodrigues Mikolo Banaka, a, annoncé dans une brève interview à Gabonactu.com, que plus de 5000 postulants ont déjà déposé leurs dossiers, à deux jours de la fin de la date officielle qui pourrait être prorogée par les plus hautes autorités, dit-il, au regard de la forte affluence enregistrée.
« Depuis que nous avons commencé nous sommes déjà à 5 000 candidats ; mais nous pensons qu’avec cette affluence, compte tenu que nous allons prendre tous ceux qui postulent, tout le monde, ça veut dire qu’au risque d’être autour de 10000 candidats. Et je pense que c’est pour le bien de notre pays, pour le bien de notre administration », a indiqué M. Mikolo Banaka.
Pour le premier responsable de l’EPCA, cette affluence est dû vraisemblablement au manque des concours qui étaient gelés depuis 2016 par l’ancien régime déchu. La commission présidée par le Directeur générale de la Fonction publique, Edith Kombila, est à déjà pied d’œuvre pour examiner les dossiers.
« Oui il y a l’affluence mais c’est normal, parce que le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema voudrait que tous les compatriotes qui ont les diplômes, puissent faire les concours pour entrer dans la fonction publique, parce qu’il prône le plein emploi », a-t-il précisé.
Pour ce concours qui se tiendra les 4 et 5 mais prochain, 470 places sont pourvues à l’EPCA, toutes les filières confondues. L’école forme en catégorie A2 (licence), B1 (Bac) et B2 (BEPC).
Sydney IVEMBI
La solution n’est pas de prolonger la date de dépôt mais car contre prévoir plus de place
C’est tellement appréciable pour le Gabon dont les gouvernants qui ont décidé de relancer les concours de l’EPCA et l’ ENA après plusieurs années passées sans qu’on entende encore parlé du dynamisme éminente école.depuis 2016, jusqu’à aujourd’hui Dieu est merveilleux car ses voies sont insondables impeccables qui bénit notre président son excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA d’ouvrir à nouveau ces portes du travail et concours afin que tous citoyens locaux soient entièrement actifs pour contribuer à l’économie du pays sous différentes formes de sources de revenus.comme c’est louable !
Par ailleurs ceci pour ces détenteurs diplômés par un constat inquiétant, devient très difficile pourquoi les administrateurs de scinder pour pouvoir bien faire les choses qui prendre et qui laisser ? c’est compliqué ? Hum!