Lac Ezanga : les populations savourent les retombées du pétrole

Une des femmes commerçantes venue livrer les denrées alimentaires à Maurel & Prom Gabon au sur le site Onal du Lac Ezanga © Gabonactu.com

Un nouveau modèle de développement local est actuellement en cours dans le lac Ezanga où la société pétrolière Maurel & Prom Gabon (MPG) opère un champ pétrolier sur le site Onal dans la région de Lambaréné au centre du Gabon.

Acteur économique majeur de cette localité baignée par d’immenses lacs très poissonneux, Maurel & Prom Gabon a conclu un deal gagnant gagnant avec les populations vivant proche de sa zone de production d’or noir.

L’entreprise de Catering OML en plein chargement de la bane et manioc pour le compte de Maurel & Prom Gabon © Gabonactu.com
L’entreprise de Catering OML en plein chargement de la bane et manioc pour le compte de Maurel & Prom Gabon © Gabonactu.com

Un protocole d’accord signé le 15 décembre 2023 entre le Maurel & Prom Gabon ainsi que les populations locales, l’entreprise pétrolière disponibilise une somme d’argent chaque mois pour racheter des produits vivriers locaux. L’accord permet aux producteurs d’avoir un marché fiable et augmenter leurs revenus. Grace à cet arrangement, la compagnie pétrolière est certaine de disposer des produits locaux bio pour son personnel.

Des communautés se sont organisées pour entreprendre des activités génératrices de revenus. Elles s’activent à fournir à l’opérateur pétrolier  en produits agricoles et de pêche, notamment les  légumes, les fruits, le manioc, la banane, le poisson frais, le poisson fumé…

Deux sociétés de Catering : OML et New west assurent la liaison entre les producteurs et la société. Les commandes sont transmises une fois par semaine par ces deux sociétés de catering aux populations locales. Ensuite, celles-ci rassemblent leurs produits avant de les livrer.

« En plus des régimes des banane, nous livrons 50 paquets de manioc par semaine et ils paient bien », a déclaré avec beaucoup de satisfaction, maman Belle Ange une des femmes vivant au village ‘’Maroc’’ qui fournit le manioc et la banane à Maurel & Prom Gabon.

Le test du Le voltage de l’électrique sur la barrière électrique érigée sur la base vie d’Onal© Gabonactu.com
Le test du voltage de l’électrique sur la barrière électrique érigée sur la base vie d’Onal© Gabonactu.com

Pour Romaric Koumba, responsable de développement durable chez Maurel & Prom Gabon, « nous avons une stratégie de développement durable qui vise à améliorer les conditions de vie des populations mais également à permettre leur autonomisation ».

Le projet veut valoriser aussi le savoir-faire des producteurs locaux et encourager l’économie locale des différents villages impactés par l’activité pétrolière.

Booster la production

Pour le mettre en œuvre, MPG a pourvu un budget de 5 millions de FCFA. Mais les populations n’arrivent pas à consommer la moitié de l’enveloppe à cause de l’insuffisance de l’offre. La demande étant grande. Le protocole d’accord quadripartite signé le 15 décembre 2023 entre le Maurel & Prom Gabon, les populations locales, les opérateurs locaux et les organismes professionnels, prévoit à moyen terme le soutien du pétrolier au développement des capacités des producteurs pour augmenter l’offre.

Autre action du développement durable implémentée dans la localité par Maurel & Prom Gabon, la protection de sa base vie du site Onal. Celle-ci était devenue la cible des éléphants. Des pachydermes s’invitaient dans le camp, au grand-dame des travailleurs apeurés par l’intrusion récurrentes de ces dangereux animaux. L’entreprise a érigé une barrière électrique qui repousse désormais les éléphants.

Sydney IVEMBI, envoyé spécial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.