Un pasteur à été condamné à 15 ans de réclusion pour avoir violé plusieurs fidèles de son église. Lui c’est Martial Mbele Obiang, un homme religieux la quarantaine révolue, leader de l’église ‹‹ berger rocher d’Israël ›› logée derrière le lycée Thuriaf Batsantsa, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil.
Chassé de la chapelle éveillée ‹‹ le puit artésien ››, il décide de loué un appartement lui servant de lieu de culte, de stockage des produits agricoles issus de son champ et une partie pour le logement. C’est ainsi que ses futures victimes Cynthia B (28 ans), Graziella M (26 ans) et Ésaï M se lancent dans l’aventure de vente des produits cosmétiques.
Un bon matin il explique à ses croyants qu’il a eu une révélation émanant du Père très Haut dite ‹‹ Hébron ››. Un bonheur accordé uniquement aux enfants de Dieu qui consiste à toucher toutes les parties du corps d’une personne du sexe opposé, avoir des rapports sexuels par la pensée sans avoir de pensées impures.
Pour convaincre ses brebis égarées, il fait croire à ces dernières qu’il a été doté du pouvoir lui permettant de lire dans leurs pensées. Une manipulation religieuse qui lui a permis de coucher continuellement avec Cynthia B et Graziella M, mieux de les enceinter toutes les deux. Selon lui, ces fécondations sont le fruit de leur doute à sa révélation et que ces grossesses sonnent comme une ‹‹ punition ››. Il est même allé jusqu’à convaincre une de ses membres atteintes du VIH Sida, qu’il peut la guérir, avant également d’entretenir des rapports sexuels avec elle sans préservatif.
Voyant son troupeau prendre du volume il fait venir Ralph Repanda, un de ses plus grand serviteurs, pour qu’à son tour il puisse également ‹‹ manger les potentiels ››. C’est ainsi que Martial Mbele Obiang adjoint ce dernier de coucher avec Cynthia B et Graziella M. C’est finalement Ésaï M a qui il a imposé de se plier à la révélation, qui a percé l’abcès. Vue que toutes les autre filles avaient déjà goûté au fruit de la révélation ‹‹ Hébron››, il impose toute la nuit d’avoir des rapports sexuels avec la jeune Ésaïe M, elle qui était venue simplement suivre l’Évangile selon les Saintes écritures.
C’est à l’aube qu’elle a vendu la mèche à son petit ami qui était logé avec les autres hommes loin de réserve, près lui avoir expliqué toutes les agressions sexuelles dont elle a été victime de la part de Martial Mbele Obiang. C’est alors que les Officiers de Police Judiciaire ont été saisis, et toutes les personnes vivant dans l’enceinte réservée par l’homme de Dieu arrêtées. Martial Mbele Obiang a été reconnu coupable du crime de viol et condamné à 15 ans de prison, assortis d’une amende de 10 millions de FCFA et de dommages-intérêts de 2,5 millions de FCFA à verser à la partie civile. Le Ministère public a également annoncé la fermeture définitive de cette église.
Jean Jacques Rovaria Djodji