Le samedi 23 mars 2024, les militants du parti les Sociaux-Démocrates Gabonais (SDG) de la province de l’Ogooué Ivindo se sont réunis à la salle polyvalente de Makokou à l’occasion de leur rentrée politique autour de Thierry Makando, secrétaire national, porte-parole et Hery Alex Walker Anguilet, directeur de cabinet politique du Président du parti, représentant le Président de cette formation politique.
Cette rencontre qui était la première depuis le retour du parti sur la scène politique nationale est la 1ere étape d’une longue série de rentrées politiques prévues dans les 9 provinces.
Au cours de ces assises qui se sont tenues conformément aux statuts et règlements intérieurs du SDG, les délégués venus des quatre départements de la plus grande province du Pays ont lors des travaux en commission, fait le bilan des activités de cette formation politique portée sur les fonds baptismaux le 9 août 2018, avant de formuler des recommandations dans le but de construire une formation politique solidifié.
Lors cette rencontre les militants ont, à travers des motions de soutien, réaffirmé leur engagement aux côtés de Juste Louango Bouyoumeka, Président du SDG.
Le second temp fort de ces retrouvailles ogivines a été l’inauguration du siège provincial du parti situé en face du lycée Alexandre Samba dans le 1er arrondissement de la commune. L’Inauguration de ce beau cadre de travail s’inscrit dans l’ambition du président de cette formation politique d’être présent sur l’ensemble du territoire.
Deuxième force politique du pays avant la forfaiture de fusion-absorption, le SDG comptait 7 députés, 49 élus locaux et départementaux dont 1 Sénateur 6 Maires et 4 présidents de conseils départementaux ainsi que plusieurs Hauts cadres de l’administration.
Antoine Relaxe