A peine déguerpis, les commerçants du marché Venez Voir à Libreville reviennent à nouveau sur les trottoirs

L’atmosphère du marché Venez Voir jeudi 25 janvier à Libreville © Gabonactu.com

Lancée le 17 janvier dernier par le Délégué Spécial en charge de la gestion de la Mairie de Libreville, le général Judes Ibrahim Rapontchombo, l’opération de salubrité publique baptisée : « restauration de l’ordre urbain » semble croiser une résistance farouche au marché anarchique Venez Voir de Libreville où les commerçants sont revenus en masse sur les trottoirs pour écouler sans inquiétudes leurs produits.

Ce jeudi 25 janvier 2024 sur l’axe Venez-voir-feu rouge de la Peyrie, dans le 3ème arrondissement de Libreville, il était de difficile rouler en véhicule entre 7h et 8h du matin. Un embouteillage monstre s’est créé.  Les commerçants et autres vendeurs ont investi la chaussée, rendant ainsi difficile la circulation.

Les brigades mobiles mises en place par la municipalité de Libreville pour dissuader ces vendeurs ont disparu.  La chienlit habituelle est au rendez-vous. Au mépris de l’interdiction donnée par les autorités de la ville, les commerçants écoulent à même le sol leurs marchandises.

La restauration de l’ordre urbain, visant à libérer les différentes ruelles et avenues de Libreville de l’occupation anarchique des routes, promise n’est pas au rendez-vous ici. Depuis des années, des vendeurs pour la plupart, expatriés sont établis sous l’emprise de la route du marché Venez Voir, comme dans d’autres marchés de la capitale gabonaise.

Une défiance de l’autorité qui se fait souvent avec la complicité de certains agents municipaux animés par l’appât du gain. Des habitudes rétrogrades qui semblent résister au changement de paradigme impulsé par les nouvelles autorités de la transition dirigée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.