Incident CEEAC : l’Angola proteste auprès de Teodoro Obiang Nguéma président de la CEEAC

Le Ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a demandé au président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo d’intercéder auprès des autorités gabonaises sur ce qui s’est passé au domicile du président de la Commission de la CEEAC, l’angolais Gilberto da Piedade Veríssimo, a appris Gabaonactu.com de source diplomatique.

La rencontre entre le président de la Guinée Equatoriale en sa qualité de président par intérim de la CEEAC et le ministre angolais a eu lieu samedi à Kampala en Ouganda. Elle a duré 30 minutes.

Au cours de cette rencontre Téte António a appelé les autorités gabonaises à respecter les principes de protection et de sauvegarde de la sécurité. et l’intégrité physiques des entités diplomatiques accréditées au Gabon.

Téte António a notamment exprimé sa profonde indignation face à l’attaque contre la sécurité et l’intégrité physique de l’ambassadeur angolais Gilberto da Piedade Veríssimo, qui exerce les fonctions légitimes de président de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont le siège est à Libreville.

Luanda soutient que l’ambassadeur Gilberto da Piedade Veríssimo a vu sa résidence envahie par des hommes armés et en uniforme, de nationalité gabonaise, dans la matinée du mercredi 17 janvier, qui l’ont perturbé psychologiquement, alors qu’ils fouillaient les compartiments de sa résidence.

Gilberto da Piedade Veríssimo a officiellement saisi les autorités gabonaises via une note verbale. De son côté, le Gabon affirme dans un communiqué avoir immédiatement dépêché des policiers sur place pour des constatations. Une enquête a été ouverte.

Libreville soutient qu’il reste fidèle à son hospitalité et à la convention de Genève sur la protection des diplomates.

Camille Boussoughou

One thought on “Incident CEEAC : l’Angola proteste auprès de Teodoro Obiang Nguéma président de la CEEAC

  1. L’objectif qui viserait d’exposer le Gabon à l’opinion internationale comme totalement instable en vue du transfert du siège de la CEEAC en Guinée Equatoriale suivrait bien son cours, peut-être même de manière conspirative.
    Bien que probablement démasqué, un jeu de rôle s’observerait maintenant entre ces deux pays au malheur du Gabon, et sous le regard observateur des autres membres. Surprenant qu’un ministre donnerait des instructions à un président de la république, première du genre !
    Ce soutien sans réserve de Luanda aux propos de l’ambassadeur Gilberto da Piedade Veríssimo laisserait ainsi l’opinion sans voix. A croire que rien de bon ne se présagerait de ces Etats au regard de leurs confirmations alors qu’absents de la scène. Et c’est à nos autorités de rechercher une aiguille dans une botte de foin alors que les preuves seraient bien entre leurs mains !
    Si telle serait la volonté pour ces deux pays de nuire notre Etat, il n’en demeure pas moins que leurs intentions seraient parfaitement perçues d’entrée de jeu !👌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.