Manganèse : le Groupe ERAMET fait son bilan au gouvernement

Le Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima a reçu en audience ce 19 janvier 2024 une délégation du groupe ERAMET conduite par son président directeur général, Christel Boris, venue présenter au Chef du gouvernement le bilan des activités de son groupe au Gabon.

Présent au Gabon à travers deux filiales, COMILOG (la Compagnie minière de l’Ogooué), dans l’extraction de manganèse, et SETRAG (la Société d’Exploitation du Transgabonais), dans l’exploitation ferroviaire.
« ERAMET est disposé à continuer dans l’exploitation du minerai au Gabon cette mine a du potentiel, on a retrouvé des nouvelles ressources pour augmenter la production. Cette année nous allons revenir et même dépasser le niveau de 2022 sur le transport ferroviaire et sur la production minière en faisant des investissements supplémentaires qui vont nous permettre de réaugmenter la production en 2025’’ a fait savoir le PDG du groupe au Chef du gouvernement qui, pour la circonstance, était accompagné des Ministres Brigitte Onkanowa de la Défense Nationale, Herman Immongault de l’Intérieur, Flavien Nzengui Nzoundou des Travaux Publics, Maurice Ntossui Allogho des Eaux et Forêts et Loïc Moudouma Ndinga des Transports.

Acteur économique important dans notre pays, le groupe ERAMET ambitionne de renforcer son partenariat avec l’Etat gabonais par une tendance d’investissement accrue. Depuis cinq ans, en effet, la COMILOG a doublé sa production avec le manganèse qui est aujourd’hui un poumon de l’économie gabonaise à travers sa mine de Moanda, la plus grande mine du monde et fait du Gabon le deuxième producteur mondial de manganèse et le chemin de fer a triplé sa capacité de transport, 3000 emplois ont été créés en 2023 dans les deux filiales du groupe.

Le Premier ministre, son gouvernement et le staff dirigeant d’Eramet © DR

ERAMET s’est inscrit dans une dynamique de responsabilité sociétale des entreprises, liant développement local et préservation de la biodiversité et de l’environnement. A Moanda où ERAMET exerce la plus grande partie de ses activités, le groupe a contribué à faire 20 km de route en pavés, favorisé l’adduction en eau potable et éclairage public dans plusieurs quartiers de la ville. A l’actif du groupe, l’ensemble des soins à l’hôpital Marcel Abéké sont élargis au reste de la population de la localité contrairement à une période où cela n’était réservé qu’aux employés du groupe. Un SAMU SOCIAL est désormais disponible et ERAMET s’apprête à inaugurer l’hôpital de Booué, localité située dans la province de l’Ogooué Ivindo non sans apporter son soutien à la rénovation et à l’équipement en matériel aux établissements scolaires de la commune de Moanda et ses environs.

Au Gabon notamment, le premier employeur minier du pays multiplie les actions sociétales. Sa mission aujourd’hui est de maintenir et d’affermir cette collaboration qui apporte un véritable bénéfice à l’économie du pays.ERAMET ambitionne désormais de soutenir les entrepreneurs.

Tout compte fait, le développement des activités de COMILOG et de la SETRAG font l’objet d’un dialogue régulier empreint de confiance avec les autorités du pays, dans le cadre du partenariat qui lie Eramet, le gouvernement gabonais, les ONG et les représentations internationales depuis de nombreuses années. Dans cet élan, ERAMET a consenti l’année dernière l’ouverture d’un fonds RSE de plus de 9 milliards de francs CFA. La gouvernance de cette manne est faite de façon tripartite (État, communauté locale et COMILOG). Les trois parties décident des actions à poser et font le suivi des travaux qui sont réalisés.

Satisfait de ce bilan, le Premier ministre a rassuré ses partenaires sur la stabilité politique et fiscale du Gabon, terre d’opportunités.

Source : COM Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.