C’est fait ! Le président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a prononcé son tout premier message de vœux à la nation en sa qualité de chef d’Etat. Outre la justification de son coup d’Etat qu’il désigne affectueusement « coup de la libération », l’homme fort du Gabon a fait des annonces fracassantes.
Vêtu de son costume militaire rouge vif, le chef de l’Etat a annoncé avoir instruit son ministre du Pétrole et du gaz de réduire le prix du gaz butane dès le 1er janvier 2024.
Baisse du prix du gaz et rachat d’Assala Energy
La bouteille de gaz est actuellement vendue à 6000 FCFA. Le n’a pas donné une indication sur le futur prix de la bouteille de gaz de 12 kg. Le pays vient d’inaugurer une usine de production de gaz qui réduira de 50% l’importation du gaz.
Brice Clotaire Oligui Nguéma a annoncé que l’Etat gabonais rachètera la compagnie pétrolière Assala, ex Shell Gabon. Le Gabon fait ainsi valoir son droit de préemption.
Le 15 août 2023 la compagnie pétrolière Maurel & Prom, présente au Gabon, a annoncé avoir conclu un accord de principe pour le rachat d’Assala Energy. La transaction portait sur des gisements capables de produire 45 000 barils par jour. Assala Energy les avait rachetés à Shell en 2017 pour 587 millions de dollars.
« C’est un acte de portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie », a souligné le chef de l’Etat.
Pensions, nouvelle compagnie aérienne et aéroport
Les retraités percevront leurs rappels de pensions d’ici février 2024. Création d’une nouvelle compagnie aérienne et construction d’un aéroport à Andem à plus de 50 Km de Libreville. Les études techniques de ces projets sont en cours, a-t-il assuré. Les aéroports de Makokou et d’Oyem seront restaurés.
Banque nationale de développement
« Afin de soutenir l’actionnariat, le gouvernement devra me soumettre très rapidement, les conditions de création d’une banque nationale de développement », a-t-il urgé en incitant les jeunes gabonais à s’intéresser aux petits métiers et à ne plus uniquement rêvés de devenir fonctionnaires.
Libreville 2
Construction de la ville éblouissante et fière avec la collaboration de l’ordre national des architectes du Gabon. Elle respectera les normes environnementales et sera digne des plus grandes capitales modernes. La construction des logements sociaux adaptés aux réalités des gabonais et l’achèvement des logements inachevés.
Oligui Nguéma a enfin annoncé la libération de 1 000 prisonniers dans les conditions prévues par la loi.
Carl Nsitou