Le général Flavien Nzengui Nzoundou lance le Programme d’entretien routier d’urgence

Flanqué de ses collaborateurs le 25 octobre à Libreville, le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou durant la cérémonie de lancement du Programme d’’entretien routier d’urgence © Gabonactu.com

Le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a, lancé mercredi 25 octobre 2023 à Libreville, le Programme d’entretien routier d’urgence, devant permettre d’éviter l’interruption du trafic sur le réseau routier national, constitué à 80% des routes en terre.

A la Direction du matériel (DM), lieu de la cérémonie sis au Camp de Police dans 3ème arrondissement de Libreville, le Ministre des Travaux publics, a, d’abord supervisé le chargement des engins sur les camions portes charges avant leur acheminement à la Lopé dans la province de l’Ogooué Ivindo qui inaugure le lancement de ce programme d’entretien routier d’urgence.

Le patron des TP donnant les dernières consignes aux ouvriers avant leur départ sur l’axe Alembe-Mikouyi © Gabonactu.com
Le patron des TP donnant les dernières consignes aux ouvriers avant leur départ sur l’axe Alembe-Mikouyi © Gabonactu.com

Cet entretien routier sera assuré sur l’axe Pont Alembé-Carrefour Mikouyi, long de 308 KM. Le tronçon rentre dans la cadre des axes prioritaires retenus dans le programme. En saison de pluie, cette voie de communication dit « route économique » est souvent impraticable à cause des gros bourbiers.

« Votre mission, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas interruption de trafic, que vous soyez à même d’intervenir sur tout bourbier qui menacerait l’interruption du trafic », a fait comprendre M. Nzengui Nzoundou, invitant par la suite l’équipe tampon qui s’apprêtait à rallier le chantier, au sérieux et au professionnalisme pour que les populations ressentent à nouveau les bienfaits des TP.

Pour le membre du gouvernement, l’entretien de cet axe qui fait la jonction entre quatre (04) provinces (Ogooué Ivindo, Ogooué Lolo, le Haut-Ogooué et le Moyen Ogooué), constitue une lourde responsabilité et un grand pari à tenir.

« Nous devons éviter que les compatriotes qui veulent joindre le Haut Ogooué, l’Ogooué Lolo, l’Ogooué Ivindo en passant par Alembe, la Lopé, Carrefour le Roi et Mikouyi, ne puissent passer des heures et des heures, des jours et des jours, des nuits et des nuits et pour ne pas dire passer des nuits blanches, pénibles sur ces 308 Km d’Alembé-Mikouyi », a-t-il fait observer.

Très prochainement, d’autres axes à travers l’intérieur du pays vont subir un entretien permanent, suivant, selon le Ministre des travaux publics, les fermes instructions de la plus haute autorité du pays, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’Etat qui a entériné ce programme d’urgence.

Le lancement de ce programme d’entretien routier fait suite aux conclusions du séminaire sur la relance des activités de la Direction générale de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA) organisé du 10 au 13 octobre dernier à Nkok (23 km de Libreville).

Sydney IVEMBI

2 thoughts on “Le général Flavien Nzengui Nzoundou lance le Programme d’entretien routier d’urgence

  1. Très bonne initiative. Il faut maintenant accélérer les travaux avant le début de la saison des grandes pluies.
    M. Le ministre, il ne faut surtout oublier de faire des descentes surprises pour vérifier l’effectivité des travaux, leur niveau d’avancement mais surtout, la qualité de ces derniers.
    C’est enfin notre essor vers la félicité.

    1. Très bonne initiative. Vraiment louable. Surtout ne pas oublier les contrôles inopinés pour s’assurer de l’effectivité des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.