Atelier sur l’entretien routier au Gabon : des recommandations pertinentes

Le Ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou clôturant le 16 octobre à Libreville les travaux du séminaire sur la relance des activités de la Direction générale de l’entretien des routes et aérodromes © Gabonactu.com

A l’issue de l’atelier organisé du 10 au 13 octobre dernier à Nkok (23 km de Libreville), plusieurs recommandations pertinentes sur l’entretien routier au Gabon ont été déclinées lundi 16 octobre 2023, durant une cérémonie de clôture présidée par le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou.   

Les participants à la réflexion qui étaient composés des Directeurs généraux, des inspecteurs de service, des directeurs de subdivisions provinciales, des chefs de services et techniciens, ont recommandé, le renforcement des capacités des unités territoriales en moyens roulants (véhicules légers), le respect des procédures d’exploitation et d’utilisation de matériel, le respect des procédures de gestion de carburant et le respect des procédures relatives aux travaux hors programmes.

Lisant le rapport dudit séminaire, le Directeur général de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA), Millot Lambert Mouvindé, a indiqué qu’il faut également,  actualiser les supports de contrôles et les mettre à la disposition des unités territoriales, d’exhumer le système de suivi de la gestion de l’entretien routier, de renforcer des effectifs et les capacités de la régie par le recrutement, la formation des agents, de renforcer les capacités des financements des activités de l’entretien routier et appliquer les procédures de suivi.

« Il faut dans l’immédiat, concevoir et élaborer un programme d’entretien routier sur 2 ans », a fait comprendre M. Nzengui Nzoundou, dans son laïus circonstanciel.

Les objectifs de cette feuille de route seront atteints avec l’appui, du Fonds national autonome d’entretien (FANER), dont l’apport à l’acquisition du matériel au sein de la régie est plus que sollicité, pour réhabiliter et entretenir les routes souvent en piteux état à travers le pays.

Pour le membre du gouvernement, il est également question de lutter contre la corruption dans son département ministériel, s’il veut atteindre les objectifs escomptés, suivant les fermes instructions du Président de le Transition, Chef de l’Etat, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Nous avons donc intérêt à corriger notre façon de faire, à améliorer la gouvernance afin que le phénomène de surfacturation cesse ; nous devons tout mettre en œuvre pour parvenir à une bonne gouvernance », a-t-il martelé.

Le gouvernement a pour ambition de doter le pays d’un réseau routier praticable à toutes saisons. Sur 10000 KM, 80% de ce réseau est en terre.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.