Le journaliste Freddy Moussanda serait en garde à vue

Freddy Moussounda, rédacteur en chef de Medias241 © Medias241

Le journaliste Freddy Moussounda, rédacteur en chef du média en ligne Medias241 serait privé de liberté depuis au moins 3 jours, selon une alerte envoyée auprès des organisations de défense de la liberté de la presse dont Gabonactu.com a reçu une copie.

Le téléphone du journaliste est fermé. Quelques sources contactées par la rédaction de Gabonactu.com reconnaissent que plusieurs personnes sont entendues comme témoins dans le cadre des enquêtes ouvertes par les autorités de la transition.

Cependant, aucune source n’a formellement affirmé que le journaliste est bien gardé à vue.

Par contre, l’alerte envoyée à l’international confirme que : « le journaliste Freddy Moussounda est détenu depuis 3 jours dans les cellules de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) ». Le mail a été envoyé ce jeudi 21 septembre à 20h29.

Le jeune journaliste était très proche de l’ancien Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha qui a été placé sous mandat de dépôt mardi dernier en compagnie de 6 autres proches collaborateurs du président déchu Ali Bongo dont son fils Noureddin Bongo Valentin.

Lors de sa première prise de contact avec la presse, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma avait promis respecter la liberté de la presse et aidé les journaliste à exercer leur métier.

Pour rappel, la loi N°019/2016 du 09 août 2016 portant code de la communication en République gabonaise dans son tire V consacré aux dispositions répressives n’a pas prévu de peine de privation de liberté pour un journaliste dans le cadre de ses fonctions. Seules sont prévues, les sanctions administratives et pécuniaires.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.