Pourquoi Ali Bongo bouclera-t-il sa tournée républicaine par Makokou ?

Le Haut-Ogooué accueille à son tour dans la liesse le Président Ali Bongo Ondimba Franceville – mardi 4 juillet 2023 après un séjour de 72 heures dans le Woleu-Ntem. Ali Bongo Ondimba, est arrivé ce mardi à Franceville dans le Haut Ogooué pour y poursuivre sa tournée républicaine qui s’achèvera par Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo.

Accueilli dans la liesse populaire, le Président a débuté son séjour altogovéen en faisant le tour des différents quartiers du chef-lieu de la province. Il s’est rendu successivement à la gare routière (Mbaya), au petit marché Mingara, à Sogafric, à Mangougou et au Rond-point Potos.

Là, il a remis les clés du nouveau marché aux commerçantes qui lui ont manifesté leur reconnaissance de façon très démonstrative.

Le chef de l’Etat séjournera jusqu’au 7 juillet dans le Haut-Ogooué. Son agenda prévoit une série d’activités et de nombreuses rencontres à Ngouoni, Bongoville, Leconi, Bakoumba, Moanda, Boumango, Akieni et Okondja.

La dernière province de l’agenda présidentiel est l’Ogooué Ivindo. Ce choix ne serait pas un hasard. En 2016, Ali Bongo avait choisi l’Ogooué Maritime pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle. Selon quelques indiscrétions, il aurait choisi cette année la province de l’Ogooué Ivindo pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.

En 2016, il s’était rendu sur le pont Ozouri qui n’était qu’un amas de planches. En 2023 il aurait jeté son dévolu sur la montagne de Belinga et son mythique gisement de fer dont l’exploitation plusieurs fois annoncée a plusieurs fois avortée.

Sur les hauteurs du mont bélinga en cours de dépeçage à coup de bulldozers, Ali Bongo annoncerait alors sa vision du futur pour le Gabon comme il l’avait fait sur le pont Ozouri. Ce pont le plus long et le plus beau du Gabon est devenu le symbole de l’audace d’Ali Bongo.

Le président sortant aurait décidé d’annoncer sa candidature en province parce qu’il n’aurait plus le temps de convoquer un congrès d’investiture à quelques jours de la date limite de dépôt de candidatures fixée au 11 juillet.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.