Eboulement : les ordures ménagères de Mindoubé ont enseveli dimanche plusieurs habitations

Plusieurs habitations qui jouxtent la décharge publique de Mindoubé se sont retrouvées ensevelies dans les ordures ménagères qui ont dégouliné du sommet de la décharge suite à un éboulement provoqué par un déversement continu des déchets, selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche. Les riverains qui dormaient à poing fermé ont vu leurs maisons détruites par un éboulement qui a fait couler les déchets déversés sauvagement par les sociétés de collecte sur leurs maisons.

Les riverains affirment qu’ils vivaient sous la menace d’un éboulement depuis une semaine. Le déversement des ordures devait inévitablement provoquer une coulée vers les résidences en contre bas mais les éboueurs ont ignoré ces cris de détresse.

Lors du One Forest Summit début mars, le Gabon et une société française ont dévoilé une étude de délocalisation de cette décharge. Un pré-accord a été signé pour la délocalisation de cette décharge à Nkoltang.

Le projet est encore à l’étude. Mindoubé, saturé depuis plusieurs années, reste encore l’unique point de chute des déchets de ménage à Libreville. Clean Africa, la société dédiée à la collecte de ces déchets soutient que chaque jour, Libreville produit plus de 600 tonnes de déchets de ménage.

Marie Dorothée

One thought on “Eboulement : les ordures ménagères de Mindoubé ont enseveli dimanche plusieurs habitations

  1. Bonjour Gabon actu,
    Vous êtes un journal beaucoup lu et peut être apprécié des lecteurs.
    Mais venir écrire de tels mensonges vous discrédites et met en lumière le manque de professionnalisme de certains journalistes.
    Il y’a effectivement eu éboulement des ordures au niveau de la décharge de mindoubé, mais il n’y a eu aucune maison enseveli, aucune perte en vie humain.
    Il serait souhaitable que vous vérifiez vos informations avant de coucher des lignes. Ne laissez pas les réseaux sociaux dictés vos informations.
    Investiguez, questionnez, recherchez et écrivez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.