Les membres du gouvernement durant la séance de travail le 27 mars à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi Oyouomi et sa collègue de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, ont, durant une séance de travail conjointe avec les leaders de l’Intersyndicale des régies financières et administrations assimilées, convenu de l’ouverture sous peu des négociations pour trouver des solutions durables à leurs revendications.
« Elles ont pris la résolution d’ouvrir dans un cadre plus ou moins légal des futures négociations au niveau de nos deux départements ministériels, c’est-à-dire le Ministère de l’Économie et de la Relance et celui du Budget et des Comptes publics. Donc elles ont fait montre d’ouverture, de bonne intention en nous annonçons l’ouverture officielle dans les tous prochains jours de la poursuite des échanges dans un cadre formel », a déclaré au terme de la réunion, Judicaël Mbadinga Bissagou, porte-parole de l’Intersyndicale des régies financières et administrations assimilées.
Nonobstant la Prime à la performance budgétaire (PBB) qui est payée régulièrement, les agents des régies financières réclament le règlement des situations administratives. Certains d’entre eux restent plusieurs années sans postes budgétaires, selon les dénonciations des syndicats.
Pour Judicaël Mbadinga Bissagou, « nous sortons plus ou moins rassuré mais la sérénité est de mise ; les uns et les autres sortent de là sereins, nous sommes des partenaires, nous nous faisons confiance ».
La séance de travail a eu lieu ce 27 mars 2023 au Ministère du Budget. L’Intersyndicale des régies financières et administrations assimilées, espère qu’avec la bonne foi déjà perceptible auprès de toutes les parties, les débats de fond lors des négociations permettront de « trouver des solutions idoines à toutes nos difficultés ».
Sydney IVEMBI