Le Directeur général de la marine marchande (DGMM), Fidèle Angoue Mba, le commandant de bord et le Mécanicien du bateau Esther Miracle qui a coulé le 09 mars 2023 au large de Libreville causant, 21 morts et 16 disparus comme bilan provisoire, sont en garde à vue pour nécessité d’enquête.
Dans une déclaration lue le 13 mars courant, le porte-parole du Gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, a annoncé l’ouverture d’une « enquête administrative, technique et nautique qui devra permettre de déterminer les responsabilités ».
La garde à vue qui a lieu, selon une source autorisée, simultanément à la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM) plus connue sous l’appellation « B2 » et la Direction générale des recherches (DGR), intègre également, le Directeur général adjoint de la Marine marchande, le responsable maritime des provinces de l’Estuaire et l’Ogooué Maritime et le Directeur général de la Compagnie Royal Coast , propriétaire du bateau Esther Miracle.
« La responsabilité administrative n’engendre pas forcement la culpabilité », a confié à Gabonactu, une source judiciaire.
Camille Boussoughou