Les experts et les officiels posant pour la postérité après le colloque international sur la biodiversité le 10 mars à Libreville © Gabonactu.com
Plus de soixante experts venus des plusieurs universités d’Afrique et d’Europe dont certains en visioconférence, ont, au terme du colloque international organisé à Libreville du 09 au 10 mars 2023 par le groupe EM Gabon-Université sous la thématique : « ordre et désordre de la biodiversité dans la société internationale », formulé quelques recommandations pour mieux lutter contre désordre climatique.
Les scientifiques préconisent, l’adaptation et la mise en place des investissements structurants nécessaires pour protéger l’environnement, notamment la création des zones protégées, la politique d’assainissement, de reboisement et de l’exploitation nationale de forêt ainsi que des aires protégées.
Ils ont mis aussi en relief, la volonté des pouvoirs publics à mettre en place, une stratégie nationale cohérente, pour développer et promouvoir les questions d’environnement et pour préserver la biodiversité et la nécessité d’une action coordonnée tenant compte des réalités géographiques et culturelles de chaque communauté.
Pour le président du Groupe EM Gabon-Université, Pr Daniel Franck Idiata, « nos attentes, ce que les décideurs politiques écoutent les scientifiques, aucune décision politique ne sera pertinente si elle ne repose sur aucune véritable analyse scientifique et objective ».
Les quelques propositions, dont la liste n’est pas exhaustive, vont être consignées dans un mémorandum qui sera remis sous peu au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Une contribution visant, indique-t-on, à renforcer le dispositif du Gabon, qui est du reste, une référence dans la préservation de la biodiversité.
« Si on regarde ailleurs dans le monde, vous avez des pays développés qui ont rempli l’atmosphère de C02, qui ont coupé la forêt, qui ont détruit les écosystèmes, ça c’est le désordre, donc pour une fois, le Gabon et d’autres pays tropicaux vont donner une leçon aux pays développés et on doit tous lutter ensemble sur ces questions de lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, parce que c’est l’avenir de nos enfants », a déclaré avec satisfaction en clôturant les travaux , le Pr Lee White, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres.
Sydney IVEMBI