5ème étape TAB 2023 : Jason Tesson de TotalEnergies conserve la Maillot Jaune du leader

Le coureur professionnel, Jason Tesson de TotalEnergies, a conservé pour la 3ème fois de suite, le Maillot Jaune du leader au terme de la 5ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023,  courue vendredi 27 janvier 2023 entre Kango et Angondjé (103,5km) dans le nord de Libreville.

Le champion français dispose d’une avance de 04 secondes sur son challenger coéquipier Geoffrey Soupe. L’Erythréen Hanok Mulueberhan ferme la marche dans le classement général avec 17 secondes d’écart.

La victoire d’étape, elle, a souri à l’Espagnole Miguel Angel Fernandez Ruiz de l’écurie Burkos-BH. Il a réalisé un excellent temps de 02h 05 minutes et 21 secondes, battant ainsi le record de l’étape la plus rapide de l’épreuve avec une moyenne de vitesse de 49,54 km/h. Le précédent record était établi à 46,850 km/ lors de la 5ème étape Lambaréné et Bifoun.

Les cyclistes gabonais restent à la traine dans le classement général.  Le meilleur d’entre eux, Glenne Morvan Moulingui la 70ème place sur un effectif de 90 athlètes en compétition.

Prochaine étape (6ème), se déroulera ce samedi 28 janvier 2023 à travers les artères de Port-Gentil, ville pétrolière du pays. Il s’agira d’un circuit de 127,2 km avant d’entamer celui de Libreville (dernière étape) le lendemain sur une distance de 133 km.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.