Projet Belinga : Elvis Ossindji et Lee White sur le terrain pour évaluer la mise œuvre  de l’étude d’impact environnemental et social

Les Ministres des Mines et de l’Environnement, Elvis Ossindji et Pr Lee White avec le gouverneur   de la province de l’Ogooué Ivindo Christiane Leckat, durant l’échange avec les populations Mayibouth © D.R

Le Ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji et son collègue de l’Environnement, Pr Lee White ont séjourné du 14 au 15 janvier 2023 sur le site d’exploration du gisement de fer de Belinga dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-ouest), pour évaluer la mise œuvre de l’étude d’impact environnemental et social.

S’adressant aux populations du regroupement des villages « Mayibouth », population du cru conviées pour la circonstance, le Ministre Ossindji, a souligné que « nous sommes dans une mission environnementale qui a pour but de voir dans quelle mesure on pourrait, tout en respectant toutes les dispositions en vigueur en République Gabonaise et tenant compte des enjeux environnementaux internationaux et suivant les normes nationales, mettre en œuvre l’étude d’impact environnemental et social de ce projet».

Cette étude environnementale constitue ainsi un impératif pour assurer la protection de la biodiversité et s’assurer d’une exploitation durable des ressources. Une gestion durable dont le respect des normes environnementales s’imposent pour la réussite du projet.

« Notre rôle, c’est de vous associer dans le projet, veiller à ce que le projet ne soit pas seulement bon pour le Gabon, pas seulement bon pour l’Ogooué – Ivindo mais qu’il soit également bon pour les populations qui vivent autour », a rassuré à son tour M. White.

Poursuivant leur périple, les ministres Elvis Ossindji et le Pr Lee White qu’accompagnaient le gouverneur de la province de l’Ogooué Ivinod, Christiane Leckat et leurs techniciens des départements ministériels respectifs, se sont rendus sur les sites dits des Bakota et la ‘’Galerie 119’’ où Ivindo Iron réalise des forages dans le cadre de sa mission d’exploration. Une occasion donnée aux membres du gouvernement de s’imprégner du niveau d’avancement des travaux d’exploration.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.