Dans le cadre du programme « Autonomisation des jeunes par le permis de conduire », initié par Madeleine Berre, Ministre de l’emploi, par ailleurs, députée du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, plusieurs jeunes de la capitale provinciale du Moyen Ogooué (centre du pays) ont passé la session de rattrapage de l’examen du permis de conduire.
En effet, lors de la 1ère session qui s’est déroulée samedi 02 juillet 2022 à Lambaréné, la majorité des candidats a réussi l’examen du Code de la route et avait été recalée à l’épreuve du Créneau.
Pour permettre à ces derniers de se rattraper, Madeleine Berre a organisé une 2ème session, sous la supervision du Directeur du Centre national de l’examen du permis de conduire.
« Lors de ce rattrapage j’ai pu valider mon permis de conduire, je remercie cette dame au grand cœur qui fait beaucoup pour la province, Diboty, Malumbi, Akewa, merci maman Berre », s’est réjouie Edith Mikoudou, une candidate.
Globalement, 350 jeunes retenus dans le cadre ce programme ont passé et réussi leur examen de permis de conduire. Ils ont préalablement été soumis à des cours théoriques pendant trois mois et un mois de formation pratique. L’examen pratique s’est déroulé en trois étapes à savoir : le code de la route, le créneau et le tour de ville
Le programme visant à lutter contre le chômage des jeunes a pour objectif de permettre aux jeunes Migovéens de s’auto-employer. Il a suscité un engouement certain auprès des jeunes. 600 autres demandes sont en attente et devaient être examinées lors de la prochaine édition.
Antoine Relaxe