De gauche à droite Aaron Boupendza, Blaise Louembé et Martin Andy Magnaga © DR
Aaron Boupendza, international et attaquant gabonais qui allume le cœur de ses compatriotes par sa fougue et ses goals est en séjour au Gabon avec une pépite qu’il coach au Qatar et qui rêve de devenir plus mordant que le maître.
Martin Andy Magnaga c’est le nom de ce jeune espoir gabonais révélé par Bouenguidi Sports, un club de Koula Moutou.
Selon une courte biographie, Martin Andy a commencé à jouer à 12 ans au Club Mwinda (peu connu du grand public). Sous la haute insistance de Bérengere Minang du Ministère des Sports, c’est vraiment en 2014 qu’il va faire des compétitions des moins de 17 ans en Espagne à Barcelone avec Mwinda. Il va rejoindre Bouenguidi Sports qui remporte le championnat du Gabon en 2020 et dispute la champions league africaine.
Martin Andy Magnaga, petit fils du sénateur Martin Fidèle Magnaga de Koula Moutou s’envole ensuite en Turquie où évoluait déjà son idole et maître Aaron Boupendza.
Les deux gabonais quittent la Turquie pour le Qatar où le maître évolue dans l’équipe A et le jeune homme dans l’équipe réserve d’Al Arabie.
« Boupendza et Magnaga se ressemblent en venant du Gabon et s’assemblent au Qatar. Le souhait ardent est que le petit soit à l’image du grand et même qu’il le dépasse pour justifier une progression de génération en génération », commente le député et ancien ministre des Sports, Blaise Louembé.
Marie Dorothée