20 milliards de FCFA pour déployer l’énergie solaire dans les villages

La société ENGIE Access mobilise la coquette somme de 20 milliards de FCFA pour déployer l’énergie solaire dans les villages et rompre avec la fracture énergétique un des facteurs à l’origine de l’exode rurale.

La société a déjà obtenu l’aval des autorités gabonaises pour le développement de cet ambitieux projet qui rentre dans le cadre de la libéralisation du secteur de la production, le transport et la commercialisation de l’énergie électrique au Gabon.

ENGIE Acces a signé à cet effet le mardi 15 mars 2022 un accord avec ses partenaires financiers, et les ministres de l’Energie et de l’Economie, Alain Claude Bilié Bi Nze, et Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou.

L’essentiel des financements sera apporté par le Fonds de Solidarité Africain (FSA) dont le point focal au Gabon est l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI). C’est cette administration publique qui garantit ce financement par le Fonds.

L’Etat gabonais a fait confiance à ENGIE Acces pour son projet de « Développement sur l’ensemble du territoire gabonais du programme d’électrification rurale et péri-urbaine non connectée au Réseau Public d’électricité ».

« Avec cet accord, une phase pilote va démarrer au mois d’avril prochain. Elle durera 2 ou 3 mois. Avant le démarrage définitif du projet », a déclaré le ministre de l’Energie, Alain Claude Bilie By Nze lors de la signature de l’accord.

L’objectif est d’atteindre à peu près 200 000 personnes dans les 5 prochaines années.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.